Les constructeurs automobiles Peugeot et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont annoncé ce mercredi avoir signé l’accord de fusion qui donnera naissance à un acteur produisant 8,7 millions de véhicules (4ème rang mondial), devant General Motors, Hyundai ou Ford Motors, mais derrière Volkswagen, Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota Motors.
L’ensemble réalise un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 11 milliards (hors Magnetti Marelli et Faurecia) sur la base des chiffres 2018.
Ce géant automobile, dont le siège sera immatriculé aux Pays-Bas, devra faire face à l’évolution des modes d’usage des transports et aux pressions réglementaires visant au respect de l’environnement et la réduction des émissions polluantes.
En Europe, qui représente 46% des ventes consolidées de la société combinée, PSA et FCA détiennent une part de marché 22,2%, juste derrière Volkswagen (24,5%), selon les données des ventes à fin novembre de l'association européenne des constructeurs automobiles.
La fusion des deux sociétés devrait générer 3,7 milliards d’euros de synergies, pour un coût de 2,7 milliards.
Plus des deux tiers des véhicules produits seront regroupés sur deux plates-formes, avec environ 3 millions de véhicules pour la plate-forme des petites voitures et autant pour la plate-forme des véhicules compacts et de milieu de gamme.Ce regroupement générera environ 40% du montant total des synergies.
Quarante autres pour cent viendront des économies sur les achats. Les 20% restant viendra des économies sur les fonctions support (frais généraux, administration, marketing, informatique, logistique), sachant que les deux groupes n’ont pas prévu de fermeture d’usine.
L’ensemble sera dirigé par Carlos Tavares, actuel patron de Peugeot, et sera présidé par John Elkann, représentant de la famille Agnelli, actionnaire de référence de FCA à travers la société holding EXOR.
La fusion devra être soumise à l’examen des autorités de la concurrence et devrait être finalisée d’ic 12 à 15 mois, indiquent les deux groupes dans un communiqué de presse commun.
Avant la réalisation de la fusion, FCA distribuera 5,5 milliards d’euros de dividende à ses actionnaires, tandis que PSA distribuera 46% des actions qu’il détient dans l’équipementier automobile Faurecia à ses actionnaires.
Les deux entreprises ont prévu de distribuer un dividende de 1,1 milliard d’euros en 2020 au titre de l’exercice 2019.
Les actionnaires de PSA recevront 1,742 action de la nouvelle entité pour chaque action PSA détenue, tandis que les actionnaires de FCA auront 1 action de la nouvelle société pour chaque action FCA détenue.
EXOR deviendrait le premier actionnaire de l’ensemble constitué avec 14% du capital, devant FFP, holding de la famille Peugeot (6%), BPI France Participations (représentant l’Etat français avec 6%), et Dongfeng Motor Group (6%, mais dont la part sera ramenée à 4,5% après cession d’actions).
Pour aller plus loin
La présentation faite aux investisseurs
© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.