Baromètre Euronext des entreprises familiales (novembre 2019)

Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière des entreprises familiales progresse de 8,9%, à 32,5 milliards d’euros.

Morningstar 30.12.2019
Facebook Twitter LinkedIn

L’univers Euronext des entreprises familiales

La valeur boursière des petites et moyennes entreprises familiales recensées par Euronext progresse de 8,9% depuis le début de l’année (à fin novembre 2019), après un gain de 2,3% sur le mois de novembre.

Euronext family 201911 01

Source : Morningstar Direct

Cette progression, après un mois d’octobre également bien orienté, est liée principalement aux secteurs de la consommation cyclique (+4,8%), de la technologie (+3,4%) et de la santé (+3,3%).

Euronext family 201911 02

Source : Morningstar Direct

Niveaux de valorisation

L’appréciation des cours de Bourse s’est accompagnée d’une légère revalorisation des titres de l’univers. Le multiple moyen de valorisation progresse de 1,5% sur le mois à 0,86, faisant toujours ressortir une décote moyenne de 14%.

Depuis le début de l’année, le multiple moyen de valorisation a rebondi de 16,6%.

Euronext family 201911 03

Source : Morningstar Direct

Euronext family 201911 04

Source : Morningstar Direct

Les secteurs qui ont connu les plus forts mouvements de revalorisation sur le mois sont l’énergie (+8,6%), les communications (+5%), la technologie (+3,6%), les services financiers (+3,5%) et la santé (+3,2%).

A noter que seuls les services financiers et la technologie affichent des performances supérieures à la moyenne de l’univers tant sur le mois de novembre que depuis le début de l’année (respectivement +23,2% et +28,2% contre +16,6% pour la moyenne de l’univers).

Valorisation et santé financière

Euronext family 201911 05

Source : Morningstar Direct

La relation entre santé financière et valorisation s’est de nouveau distandue au cours du mois de novembre, avec un coefficient de détermination de 0,3%, après 1% en octobre et 28% fin septembre. Autrement dit, la relation s’est profondément affaiblie.

L’indicateur de santé financière s’est amélioré dans les secteurs des communications, de la consommation défensive, de l’immobilier et de la technologie.

Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)

Parmi les sociétés sous-évalués présentant une solidité financière significative, on relève des entreprises telles que Passat, Fountaine Pajot, Roche-Bobois, Sucraf, Chausseria ou Orapi.

Euronext family 201911 06

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar