Baromètre Euronext des entreprises familiales (octobre 2019)

Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière des entreprises familiales progresse de 6,4%, à  31,8 milliards d’euros.  

Morningstar 25.11.2019
Facebook Twitter LinkedIn

L’univers Euronext des entreprises familiales

La valeur boursière des petites et moyennes entreprises familiales recensées par Euronext progresse de 6,4% depuis le début de l’année (à fin octobre 2019) à 31,8 milliards d’euros, après un gain de 1,4% sur le mois d’octobre.

Euronext family 201910 01

Source : Morningstar Direct

Trois secteurs ont en particulier bien progressé au cours du mois : l’immobilier (+11,4%), les communications (+5,5%) et la technologie (+2,6%). A l’inverse, les matériaux, la consommation défensive et cyclique ont cédé du terrain (respectivement -4,1%, -2% et -1,9%).

Le secteur des matériaux a été notamment pénalisé par la baisse de valeurs comme Orapi, Encres Dubuit ou Installux.

Euronext family 201910 02

Source : Morningstar Direct

Niveaux de valorisation

Le rebond des multiples de valorisation a été plus significatif en octobre. Le multiple moyen pour l’ensemble de l’univers a progressé de 1,8% sur le mois et de 14,8% depuis le début de l’année.

A 0,85x, il fait toutefois ressortir une décote moyenne de 15% des sociétés de l’univers par rapport à l’estimation quantitative de juste valeur calculée par Morningstar.

Euronext family 201910 03

Source : Morningstar Direct

Les secteurs de la technologie, l’industrie, l’immobilier et la consommation cyclique ont connu les plus fortes appréciations de leur multiple de valorisation (respectivement +3,3%, +2,9%, +2,6% et +2.6%), même si aucun de ces secteurs ne se traite avec une prime.

Euronext family 201910 04

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé financière

En octobre, la relation entre valorisation et santé financière des entreprises de l’univers s’est très fortement affaiblie. Le coefficient de corrélation entre les deux paramètres a ainsi chuté de 28% en septembre à 1% en octobre, vraisemblablement en raison d’une grande dispersion des valeurs en termes de santé financière, contrairement aux mois précédents.

Quelques signes d’amélioration en matière de santé financière sont observés dans les secteurs des matériaux, de la consommation cyclique, de l’énergie, de l’immobilier et de la technologie (secteur où l’indicateur est le plus élevé).

Euronext family 201910 05

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar