48 titres de qualité sous-évalués en Europe

Les secteurs « value » sont largement représentés dans notre dernière sélection.

Jocelyn Jovène 06.01.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Malgré le rebond des marchés actions européens en 2019, les investisseurs peuvent encore trouver des titres de qualité, c’est-à-dire qui bénéficient d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») ou étendu (« Wide Moat »), qui se traitent avec une décote par rapport à l’estimation de juste valeur calculée par les équipes de recherche actions de Morningstar.

La décote moyenne de valorisation atteint encore 25%. Les titres les plus déccotés actuellement sont Telefonica (49% de décote), Prosegur (47%), Millicom International et Danske Bank (46%).

Entreprises européennes de qualité décotées

European quality undervalued stocks 2020 01

Source : Morningstar Direct

Sans grande surprise, les secteurs « value » (services financiers, énergie, communications) sont toujours bien représentés. Le secteur de l’industrie et des services aux entreprises regroupe plusieurs entreprises de l’aéronautique (Rolls-Royce, Dassault Aviation, Thales, Leonardo).

Les valeurs en difficulté dans des secteurs ayant plus un profil défensif ou croissance, très recherchés par les investisseurs, affichent également des décotes de valorisation.

C’est le cas d’Anheuser-Busch Inbev, de Reckitt Benckiser, de Henkel ou d’Unilever.

Aussi surprenant cela soit-il, c’est aussi le cas, depuis quelques temps déjà, des deux géants suisses du luxe – Swatch et Richemont. Ces deux entreprises sont affectées par les tensions politiques à Hong-Kong, et une moindre dynamique du commerce en ligne.

Autre secteur toujours délaissé par les investisseurs, celui de la publicité. Publicis et WPP se traitent toujours avec une importante décote de valorisation, reflet des incertitudes sur l’évolution de leur modèle économique, dans un secteur aujourd’hui dominé par Google (Alphabet) et Facebook.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.