Fonds Ecologie : chers et pas toujours bien « verts »

Certains fonds Ecologie ne sont toujours les mieux disant sur le plan ESG ou des frais de gestion.

Jocelyn Jovène 20.01.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Les sociétés de gestion verdissent leur gamme et proposent toutes des solutions d’investissement répondant aux critères ESG.

Qu’en est-il des sociétés qui proposent des fonds « écolo ». Morningstar classe dans cette catégories les fonds investissant dans les actions de sociétés cotées « dont les produits et services promeuvent activement un environnement plus sain. » Ces entreprises sont actives dans les sources d’énergie dites « alternatives », le contrôle de la pollution, le traitement de l’eau ou encore l’efficacité énergétique.

L’indice de référence standard est le MSCI World (dividendes inclus), mais certains fonds se concentrent sur une zone géographique (Europe) et utilisent donc un indice régional.

En France, les investisseurs particuliers ont accès à 41 fonds dans cette catégorie. Certains ont été lancés très récemment (moins d’un an). Ces fonds n’ont donc pas un historique de performance suffisant pour se voir attribuer une note en étoiles (note quantitative historique), voire n’ont pas de note de durabilité (parce que l’inventaire de leur portefeuille n’est pas suffisant pour calculer cette note).

Ceux pour lesquels Morningstar peut calculer des notes affichent des performances inégales et dans certains cas affichent des frais de gestion élevés voire ont une note insuffisante sur le plan ESG.

Il faut préciser que la note de durabilité est réévalué fréquement, si bien que le classement et les éléments d’analyse présentés ci-après pourraient changer si les portefeuilles des fonds notés évoluent et détiennent les titres d’entreprises mieux notées sur le plan ESG.

Actuellement, les fonds « Ecologie » agréés à la vente en France, affichent des frais de gestion courants de 1,77% en moyenne. Dix-huit fonds facturent davantage et parmi ces fonds, cinq ont une note de durabilité basse, inférieure à la moyenne ou moyenne (surlignée en jaune dans le tableau qui suit).

D’autres fonds ayant une bonne note de durabilité pratiquent parfois des frais élevés. C’est le cas du fonds Performance Environnement, qui a une note de durabilité élevée, mais qui affichent des frais de gestion de 3,59%. Ces frais peuvent en partie se justifier par la performance du fonds, qui bat sa catégorie et un indice du marché actions européen sur 1, 3 et 5 ans.

L’utilisation de la note de durabilité peut ainsi aider les investisseurs pour affiner leur sélection de fonds et faire la part des choses entre sociétés de gestion.

Il y a visiblement celles qui utilisent encore la thématique ESG ou celle du changement climatique ou de la transition énergétique comme argument marketing. Et d’autres sociétés de gestion qui font visiblement un travail un peu plus consciencieux sur ce thème.

Fonds de la catégorie Secteur Ecologie (parts pour les particuliers)

Fonds Ecologie 20200120

Source : Morningstar Direct, données au 20 janvier 2020. Les fonds sont classés par frais de gestion courants pour la part la plus ancienne.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.