Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Focus fonds : Invesco Balanced-Risk Allocation

Les parts de ce fonds ont reçu une note comprise entre « Neutral » et « Silver » en fonction du niveau des frais de gestion pratiqué.

Facebook Twitter LinkedIn

Une équipe expérimentée et un process d’investissement de qualité font du fonds Invesco Balanced-Risk Allocation une option intéressante pour les investisseurs intéressés par le « risk parity ».

Selon le niveau de frais de gestion, les parts de ce fonds sont notées entre « Neutral » et « Silver ».

En novembre 2019, Invesco a promu le gérant principal du fonds, Scott Wolle, comme responsable du nouveau groupe en charge de l’allocation d’actifs et des stratégies d’investissement à base de facteurs de risque.

Ces responsabilités vont accroître la charge de travail et réduire le temps disponible à la gestion du fonds.

Cela dit, le gérant s’est entouré d’une équipe solide et expérimentée, disposant de ressources importantes.

Comme Wolle, quatre gérants de portefeuille participent à la gestion du fonds depuis son lancement en 2009. Au total, l’équipe compte 10 professionnels.

Le process part d’une exposition équipondérée (sur une base ajustée du risque) aux actions, aux obligations et aux matières premières. En se basant sur le risque, la pondération des obligations et des matières premières est plus importante que celle des actions.

L’équipe modifie l’allocation de manière tactique sur une base mensuelle, sur la base des performances attendues en fonction du « momentum » et du niveau de valorisation. Ces fateurs ont traditionnellement une faible corrélation. Leur combinaison constitue un signal robuste.

Cette approche tactique a contribué à une performance annualisée de 5,98% depuis septembre 2009 à fin décembre 2019 – en-deçà de la catégorie allocation flexible internationale en euros qui affiche 8,41%, mais ces résultats intègrent une période de 10 ans marquée par la sous-performance des matières premières.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.