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LVMH : la croissance ralentit, l’Asie pèse

Les ventes du groupe de luxe au quatrième trimestre sont en ligne avec nos estimations.

Jelena Sokolova 29.01.2020
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Nous maintenons notre estimation de juste valeur de LVMH à 278 euros par action après la publication des résultats annuels du leader mondial du luxe.

Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est ressorti en ligne avec nos estimations, avec une décélération au Japon (-4%) et une faiblesse à Hong-Kong. Le revenu de Hong-Kong a baissé de 40% après un repli de 25% au cours du troisième trimestre 2019.

L’impact du coronavirus est difficile à évaluer. Les dirigeants, citant des officiels chinois, ont indiqué que le pic de l’épidémie pourrait être atteint dans les prochaines semaines, limitant l’impact sur les ventes.

En outre, une part plus importante des coûts sous forme de leasing en Chine sont variables, ce qui devrait préserver quelque peu les marges.

La division Mode & Maroquinerie a continué de tirer la croissance avec une progression de 15% à changes constants sur le trimestre, avec une dynamique solide chez Louis Vuitton et Dior. Cette progression marque toutefois une décélération par rapport aux neuf premiers mois de l’année (18%).

Cette décélération concerne aussi les Vins & Spiritueux (+3% après +8%). Les parfums et les montres ont connu une accélération de leur croissance (+12% et +1% respectivement), cette dernière division étant touchée par les événements de Hong-Kong.

La marge opérationnelle de la branche Mode & Maroquenrie a progressé, atteignant 33% sur l’année (32,2% en 2018). Dans les Parfums & Cosmétiques, des dépréciations de certaines lignes de produits pour les jeunes consommateurs d’Amérique du Nord ont conduit à une baisse de la marge opérationnelle à 10% (11% en 2018).

La restructuration de Tag Heuer a également pesé sur la rentabilité de l’activité Montres & Joaillerie (16,5% contre 17,1% en 2018).

 

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A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.