Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Microsoft : toujours bien orienté

Toutes les activités ont contribué à la croissance des ventes et à l’amélioration des marges sur le trimestre. Notre estimation de juste valeur est relevée.

Dan Romanoff 30.01.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Microsoft poursuit sur sa lancée et vient de publier des résultats trimestriels solides, faisant apparaître un potentiel de progression des ventes, des marges et du bénéfice par action.

La demande pour ses produits et services demeure soutenue et concerne toutes les lignes d’activité ainsi que l’ensemble des zones géographiques où l’éditeur de logiciels opère.

Nous sommes impressionnés par la capacité du groupe à piloter ses ventes et ses marges à ce niveau d’activité et nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire.

Microsoft tire pleinement parti de sa position dominante sur site pour faire migrer ses clients et utilisateurs vers des solutions sur le « Cloud », à leur propre rythme, dans une dynamique qui pourrait bien durer encore 5 ans.

L’adoption des solutions de type IaaS, PaaS et SaaS est solide et continue de surpasser nos attentes.

Nous avons relevé nos prévisions de chiffre d’affaires et de marge et avons relevé notre estimation de juste valeur de 155 à 185 dollars par action.

Pour le trimestre clos fin décembre, les ventes ont progressé de 14% à 36,9 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action (GAAP) est passé en un an de 1,08 à 1,51 dollar par action. Nous tablions sur 35,7 milliards de dollars et 1,31 dollar par action, respectivement.

L’activité d’Azure a accéléré, avec une croissance de 62% des ventes sur un an. Les ventes de solutions sur site ont continué d’afficher une croissance solide, bénéficiant d’une vague de mises à jour à la veille du retrait d’anciennes versions de ses logiciels.

La marge opérationnelle atteint 37,6%, en hausse de 600 points de base sur un an, bénéficiant en grande partie de l’amélioration du taux de marge brute des activités liées au « Cloud ».

Tout ceci augure de belles perspectives de développement pour la firme de Seattle et pour la poursuite de son appréciation en Bourse, même si le titre est raisonnablement valorisé de notre point de vue.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.