Focus Fonds : Brandes European Value

La qualité du process et de l’équipe et son approche de long terme confortent notre opinion positive sur ce fonds.

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Brandes European Value bénéficie d’une équipe de gestion stable et expérimentée, qui suit un process discipliné et orienté sur le long terme. Le fonds reçoit les notes « Silver » à « Gold » selon le type de part. La part destinée aux investisseurs particuliers est notée « Silver ».

Le comité d’investissement comprend 5 membres, qui ont travaillé ensemble pendant 15 ans. Ils sont soutenus par 21 gérants et analystes expérimentés, organisés par secteurs.

Le comité pilote également les fonds Global hors Etats-Unis et Japon.

L’analyse fondamentale est au cœur du process d’investissement. Les analystes passent en revue le marché actions européen à la recherche de titres très fortement décotés par rapport à leur valeur intrinsèque. Ils présentent ces idées d’investissement au comité.

Chaque membre du comité d’investissement détermine sa propre valeur intrinsèque du titre proposé, et le comité prend la moyenne de ces estimations.

Le comité cherche des marges de sûreté (décotes) importantes et limite la taille des positions pour lesquelles les estimations de valeur intrinsèque sont les plus dispersés.

Une décision d’achat ou de vente requiert la majorité des voix. La prise de décision peut donc en être ralentie, et il ne s’agit d’ailleurs par d’une force principale du fonds par rapport à ses concurrents.

Ce qui le différencie en revanche concerne l’horizon d’investissement et sa capacité à supporter une sous-performance de court terme.

Par exemple, en 2017, la stratégie a été pénalisée sur plusieurs de ses paris, en particulier dans l’univers de la distribution au Royaume-Uni. La plupart des positions furent maintenues, ce qui contribua à la surperformance du fonds l’année suivante.

Cela étant, le fonds peut parfois investir dans des « value traps ». Il détient souvent des sociétés peu populaires et affiche une exposition plus importante que la moyenne aux petites et moyennes valeurs, avec également quelques aventures en Europe émergente.

Cette stratégie comporte donc un niveau de risque élevé, mais dans l’ensemble, la qualité du process et de son exécution a bien récompensé les investisseurs sur le long terme.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France