Alphabet, maison-mère du moteur de recherche sur Internet Google, a publié des résultats trimestriels en demi-teinte et a profité de l’occasion pour faire preuve d’un peu plus de transparence.
Le groupe dirigé par Sundar Pichai a enfin décidé de révéler un peu plus sur le fonctionnement de l’entreprise en précisant notamment comment son chiffre d’affaires était généré à travers ses différents produits et services.
Cette transparence révèle notamment qu’une bonne partie de la croissance des revenus du groupe viennent des publicités sur Youtube, du « Cloud », des abonnements à Youtube et de Google Play.
En revanche, les publicités sur le moteur de recherche de Google et les ventes de produits accusent un ralentissement
Le chiffre d’affaires est du coup ressorti en-deçà des attentes du consensus des analystes, même si un meilleur contrôle des coûts d’acquisition du trafic et une diminution du poids des coûts liés aux ventes et au marketing ont aidé les profits.
Au total, le chiffre d’affaires est ressorti à 46,1 milliards de dollars au quatrième trimestre, en progression de 17% sur un an, dont 17% de croissance pour les publicités liées aux recherches et 31% liée à Youtube.
Sur l’ensemble de l’année, les publicités liées aux recherches accusent un ralentissement à 15% de croissance des ventes, (+22% en 2018). Youtube a très légèrement ralenti, avec une croissance de 36% (37% en 2018).
Les revenus du « Cloud » ont cru de 53% sur le trimestre à 2,6 milliards de dollars (+53% sur l’année à 8,9 milliards de dollars).
Compte tenu de ces résultats, nous avons revu à la baisse nos estimations de chiffre d’affaires pour tenir compte d’une poursuite du ralentissement lié aux publicités vendues sur le moteur de recherche.
Après prise en compte du passage du temps, notre estimation de juste valeur est revue en hausse de 8% à 1.400 dollars par action.
Le titre perdait 4% après Bourse à Wall Street. Nous recommandons aux investisseurs d’attendre de disposer d’une plus grande marge de sûreté avant de revenir sur le titre.
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