L’économie chinoise n’en finit plus de tanguer. Le pays dirigé par Xi Jinping et son parti sont débordés par l’épidémie de coronavirus (2019-nCoV), en particulier pour n’avoir pas su réagir à temps et avoir tenté de museler les premiers lanceurs d’alerte (le premier d’entre eux, le Dr Li Wenliang, vient de décéder, provoquant un vif émoi dans le pays).
Alors que cette semaine marque la fin des fêtes de l’an, le pic de l’épidémie ne semble pas encore avoir été atteint (40.574 cas lundi 10 février au matin et 910 décés - voir aussi le suivi établi par l'Organisation Mondiale de la Santé).
Cette situation aura de fait un impact sur l’économie chinoise et sur l’économie mondiale, la Chine étant au cœur d’un grand nombre de chaînes d’approvisionnement dans des secteurs d’activité aussi variés que l’automobile, l’électronique ou l’industrie.
Certains économistes tablent sur une croissance de l’ordre de 1% au cours du premier trimestre 2020, suivie par un rebond d’environ 9% au deuxième trimestre – lequel n’empêcherait pas la Chine de passer sous les 6% de croissance en 2020, objectif officiel du gouvernement chinois.
Les marchés actions ont accusé le coup en début d’année. La Bourse chinoise sous-performe d’ailleurs pour un investisseur en euros, l’indice Morningstar China cédant 3,8% contre une baisse de 3,4% pour les marchés émergents et un marché actions mondial (Morningstar Global Markets) stable (+0,01%).
Source : Morningstar Direct, données au 10 février 2020
Les investisseurs qui ont une vue de long terme peuvent considérer que la baisse des marchés actions chinoises est une source d’opportunités pour s’exposer à la classe d’actifs.
Ils doivent toutefois se rappeler que la Bourse chinoise est plus volatile que d’autres marchés (18,9% sur 5 ans à fin janvier 2020 contre 11,7% pour le marché actions mondial), même si elle peut produire un rendement plus intéressant sur longue période (le ratio de Sharpe sur 5 et 10 ans est ainsi de 0,44 et 0,54 contre 0,81 et 1,11 respectivement pour les actions mondiales).
Il est donc important de bien faire attention au niveau de valorisation des actions chinoises et de l’évolution des profits des entreprises afin de déterminer si, dans une phase de baisse comme celle observée en ce moment, la classe d’actifs mérite d’être regardée de plus près.
Il peut donc être intéressant de faire appel à des gestionnaires d’actifs, actifs ou passifs, pour s’exposer aux actions chinoises. Mais dans ce domaine, le point toujours très important à considérer concerne les frais de gestion.
Nous avons donc extrait de notre base de données une sélection de fonds de qualité (note positive des analystes Morningstar) dont les frais de gestion sont les plus attrayants.
Les investisseurs ont accès à 86 fonds agréés à la vente en France. Quatre fonds (dans le tableau ci-après) affichent des frais de gestion modestes (0,8% à 1,7%), en-deçà de la moyenne des fonds retenus (1,71%).
Fonds à bas coûts pour investir l’univers des actions chinoises
Source : Morningstar Direct, données au 6 février 2020
Le fonds Schroder ISF China A est l’option la plus attrayante. Ce fonds bénéficie d’une équipe expérimentée qui met en œuvre de manière cohérente son process d’investissement. Les parts de ce fonds sont notées « Bronze » pour les plus chères à « Silver ». La stratégie est pilotée par Louisa Lo et le co-gérant Jack Lee, qui peuvent s’appuyer sur 16 spécialistes des actions de la Grande Chine chez Schroders. Le portefeuille est centré sur les entreprises de croissance à prix raisonnable (« GARP »), une approche qui a produit des résultats très convaincants puisque dans sa part C, qui existe depuis mars 2013, le fonds a battu son indice de référence de 910 points de base et se classe dans le 14ème percentile parmi ses pairs.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.