Faurecia publie de solides résultats malgré la conjoncture

Notre estimation de juste valeur est relevée à 46 euros par action.

Richard Hilgert 18.02.2020
Facebook Twitter LinkedIn

L’équipementier automobile Faurecia a publié au terme de son exercice fiscal 2019 un résultat net par action de 4,29 euros, 21 centimes en-deçà des attentes du consensus et 80 centimes de moins que le bénéfice de l’exercice 2018.

Le chiffre d’affaires a progressé de 1,4% à 17,8 milliards d’euros, mais cela inclut un effet de change positif et l’impact du rachat de Clarion. Hors ces éléments, les ventes ont reculé de 3%. Cela dit, c’est bien mieux que le marché mondial automobile, en déclin de 5,8% l’an dernier pour les voitures particulières.

Pour 2020, le groupe table sur une croissance solide avec une progression de 5 points de pourcentage provenant des acquisitions réalisées l’an dernier, 1 à 2 points de croissance organique mais 3 points de pourcentage de recul de la production automobile mondiale.

A ce stade, notre prévision de chiffre d’affaires est de 18,8 milliards d’euros, soit une croissance de 5,9%.

Le groupe vise également une marge opérationnelle supérieure aux 7,2% réalisés en 2019 (7,4% selon notre estimation).

Nous relevons notre estimation de juste valeur de 40 à 46 euros par action, pour tenir compte de notre prévision de croissance des ventes et d’amélioration de marges.

Les objectifs que l’équipementier s’est fixés pour 2022 semblent raisonnables avec des ventes de plus de 20,5 milliards d’euros, une marge opérationnelle de 8% et une génération de flux de trésorerie disponible (« free cash flow ») à 4% des ventes.

L’environnement réglementaire sur la qualité de l’air créé un pression qui devrait profiter au groupe. L’attention croissante des constructeurs automobiles à l’habitacle et aux services aux utilisateurs sont un autre vecteur de croissance dont devrait profiter Faurecia.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.