Nous avons de longue date avancé la thèse d’une consolidation nécessaire de l’industrie de la gestion d’actifs, dans une logique de génération d’économies d’échelle pour pouvoir faire face à la pression sur les frais de gestion et la baisse des marges générée par la croissance de la gestion passive.
Le rapprochement de Franklin Resources (« Narrow Moat ») avec Legg Mason (« No Moat ») ne faisait pas partie des options que nous envisagions. Nous pensions que chacune chercherait plutôt à racheter des cibles plus petites.
La combinaison des deux gestionnaires créera un géant de 1.500 milliards de dollars une fois la transaction finalisée, avec un biais marqué vers la gestion obligataire (46% des actifs combinés), devant les actions (33%), l’alternatif (7%), les stratégies multi-actifs (9%) et la gestion monétaire (5%).
Franklin devrait maintenir le modèle multi-boutiques de Legg Mason, qui a été une source de problèmes par le passé. Nous pensons que l’intérêt de cette transaction réside dans Western Asset Management, qui représentait 57% des 792 milliards de dollars gérés par LM fin décembre 2019.
Cela devrait non seulement augmenter la taille de la gestion obligataire de Franklin, en la rendant moins dépendante de la plate-forme de gestion pilotée par Michael Hasenstab, mais également bénéficier du réseau de distribution auprès des conseillers financiers de Franklin.
A 4,5 milliards de dollars, ou 50 dollars par action Legg Mason (25% de prime sur notre estimation de juste valeur), le multiple implicite de valorisation de 10,8x de l’EBITDA des douze derniers mois, autour de la médian des multiples de transaction observés dans le secteur (10x) au cours de la décennie écoulée.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.