Focus Fonds : Kempen European High Dividend

Une option à considérer pour les investisseurs en quête de rendement.

Jeffrey Schumacher 02.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Kempen European High Dividend est une option digne d’intérêt pour les investisseurs en quête de rendement. Ce fonds est géré par une équipe très aguerrie qui suit un process solide. Notre conviction concernant l’équipe de gestion est inchangée, celle-ci est considérée comme étant supérieure à la moyenne.

En revanche, compte tenu de notre nouveau système de notation, la prise en compte des frais de gestion pénalise la note de la part du fonds la plus chère (notée « Bronze »), tandis que la part la moins chère a vu sa note relevée de « Silver » à « Gold ».

L’une des qualités de ce fonds réside dans son équipe de gestion. L’équipe de six personnes est pilotée par Jorik van den Bos, en charge de stratégies similaires depuis 20 ans.

L’équipe a été stable, même si elle a perdu Floris Oliemans, disparu en 2019. Marius Bakker a rejoint l’équipe en fin d’année dernière.

Tous les membres de l’équipe ont une responsabilité en matière d’analyse financière, chacun ayant à la fois un rôle de spécialiste et de « challenger » pour plusieurs secteurs. L’équipe met en œuvre une philosophie d’investissement centrée sur la valorisation, qui a été appliquée avec constance depuis 2007.

Les sociétés candidates à une inclusion dans le portefeuille doivent générer un rendement du dividende supérieur à 2,75% au moment de leur initiation, et sont vendues quand le rendement du dividende est inférieur à 2,5%.

Ces contraintes limitent l’univers d’investissement et il peut même être très contraignant dans les secteurs d’activité qui offrent structurellement un rendement du dividende peu élevé.

Cela dit, le process est discipliné et réplicable et a été testé et éprouvé.

Quoi qu’il en soit, le portefeuille n’est pas très différencié. Il présente un biais « value », vers les petites et moyennes valeurs, en préférant les valeurs cycliques aux valeurs défensives, mais ces biais ne sont pas très éloignés de ceux observés pour la catégorie Actions de rendement européennes.

L’historique de performance de l’équipe au niveau de la part distribuée aux Pays-Bas est très solide, et ce malgré les difficultés que connaît le style de gestion « value » depuis plusieurs années.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.