L'année 2020 démarre mal pour les marchés actions. Tous les principaux indices ont chuté la semaine dernière en réaction à la propagation du coronavirus et aux inquiétudes concernant la perturbation des chaînes d'approvisionnement dans des secteurs spécifiques et l'effet global sur l'économie mondiale.
Avec la propagation du virus dans plusieurs pays européens, les marchés boursiers de la région ont été particulièrement touchés. L'indice Morningstar Europe a perdu 12,2% la semaine dernière, soit plus du double de la perte subie par l'indice Morningstar Chine (-5,3%) au centre de l'épidémie. Au cours des deux premiers mois de 2020, l'indice Morningstar Europe a reculé de 9,8% tandis que l'indice Morningstar Developed Markets a perdu 7,3%.
C'est dans des moments comme ceux-ci que vous souhaiteriez avoir des fonds actions défensifs dans votre portefeuille. C'est un sentiment commun lorsque la volatilité revient.
Bien que la popularité des approches axées sur le risque ait tendance à augmenter dans les moments difficiles, nous pensons vraiment que l'allocation à de telles stratégies devrait être orientée sur le long terme.
En outre, il ne faut jamais sélectionner des fonds en fonction de leurs performances à court terme et sans une évaluation raisonnable et adéquate.
Nous présentons ci-dessous quatre fonds d'actions européennes qui ont bien performé lors de la récente liquidation du marché, mais qui ont également fait leurs preuves sur d'autres marchés en forte baisse.
Notre exigence était que ces fonds surperforment leurs pairs dans l'effondrement du marché de 2008, la crise de la dette de la zone euro de 2011 ainsi que la correction du marché de 2018 avec la même approche d'investissement. Enfin, chacun devait avoir une note positive des analystes Morningstar.
Source: Morningstar Direct
Robeco QI European Conservative Equities
Le modèle quantitatif éprouvé dans le temps recherche principalement des actions à faible risque, mesurées par leurs paramètres de volatilité et de détresse, même si des facteurs de valorisation et de momentum sont également pris en compte.
Globalement, le modèle intègre 30 variables avant de calculer un classement pour chaque action dans l'univers des actions européennes.
Conformément à la philosophie d'investissement, le portefeuille diversifié de quelque 150 positions présente des inclinaisons structurelles vers les secteurs les plus défensifs et les moins volatils, notamment la consommation défensive et les services collectifs.
La stratégie a un profil de rendement prévisible. Elle a tendance à être à la traîne lors de marchés haussiers solides, mais à surperformer dans des environnements volatils tels que 2011 ou 2018. Le fonds a démontré de bonnes caractéristiques défensives au fil du temps en étant moins volatil et à même de mieux à protéger le capital à la baisse que ses pairs.
Uni-Global Equities Europe
Le processus d'investissement de ce fonds allie de solides techniques d'optimisation quantitative à des évaluations fondamentales des risques des actions européennes pour produire un portefeuille diversifié avec une faible volatilité et des pertes maximales réduites par rapport à l'ensemble du marché.
La recherche de diversification conduit souvent à une allocation importante aux moyennes capitalisations ainsi qu'à de grands biais sectoriels et nationaux. Le modèle de performance du fonds est très cohérent avec la stratégie.
Le fonds a mieux protégé le capital lors des replis du marché tels que 2008, 2011 ou 2018. L'approche s'est toutefois révélée moins efficace dans les marchés haussiers forts. Le fonds a logiquement manqué une partie du fort rebond en 2009, ainsi qu'en 2019, deux ans avec un fort appétit pour le risque.
Une autre force de ce fonds est que l'équipe peaufine constamment la stratégie pour mieux identifier et contrôler les risques et ainsi éviter les écueils souvent associés aux stratégies à faible volatilité.
Par exemple, l’équipe a commencé à examiner la sensibilité des actions aux taux d’intérêt en 2013 et, depuis 2015, elle surveille les secteurs et les actions les plus chers pour limiter, si nécessaire, leur pondération dans le modèle d’optimisation.
Comgest Growth Europe
L’équipe solide et cohérente de Comgest Growth Europe recherche des entreprises de qualité capables de se développer indépendamment du cycle économique.
Ces sociétés ont généralement une position dominante dans l'industrie, une gestion solide et un bilan solide.
Les actions appartenant aux secteurs les plus cycliques, y compris les financières, sont donc délibérément exclues.
À l'inverse, l'équipe privilégie des secteurs tels que la consommation, la technologie ou les soins de santé dans lesquels les entreprises peuvent plus facilement se constituer un solide avantage concurrentiel et offrir une croissance durable.
L'importance accordée à la qualité dans la sélection des titres explique la capacité du fonds à mieux supporter les marchés en baisse tels que 2008, 2011 et 2018 sans avoir à recourir à la trésorerie.
Les investisseurs doivent cependant noter que le fonds n'a pas vocation à surperformer dans toutes les conditions de marché. En effet, le fonds surperforme généralement sur les marchés tirés par des actions de moindre qualité. Dans l'ensemble, l'équipe a construit un palmarès impressionnant sur le long terme.
MFS Meridian Funds – European Research Fund
MFS est à juste titre connu pour la force de sa culture de la recherche, et elle est clairement en jeu ici.
La stratégie est gérée de manière entièrement « bottom-up » grâce à la recherche sur les actions fournie par le bureau de recherche européen de la société de gestion.
Le portefeuille est construit en utilisant les meilleures idées des analystes, et chacun a la liberté d'utiliser ses propres modèles pour la recherche. Les analystes recherchent généralement des sociétés affichant une croissance durable supérieure à la moyenne, des rendements de haute qualité et une saine gestion.
Historiquement, l'accent mis par l'équipe sur des franchises de haute qualité et une croissance durable des bénéfices a aidé le fonds à faire preuve d'une plus grande résilience dans les marchés baissiers comme en 2008, 2011 ou 2018.
À l'inverse, le fonds peut parfois être à la traîne de l'indice lors de fortes reprises sur le marché qui sont menées en particulier par des sociétés de moindre qualité, comme 2003 et 2009.
En général, la performance est tirée par la sélection de titres, et nous tirons un certain confort du fait que de solides rendements ont généralement été générés sur une large gamme d'actions et de secteurs, reflétant la qualité de la recherche dans tous les domaines.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.