Alcon est un leader mondial de l’ophtalmologie, issue d’une scission du laboratoire suisse Novartis en avril 2019. Nous estimons sa juste valeur à 31 dollars par action.
Nous pensons que les efforts de restructuration porteront leurs fruits, mais sont largement intégrés dans le cours de Bourse. Le titre nous semble chèrement valorisé.
Alcon vend des produits et équipements pour traitement toute une série de problèmes liés à la vision, tels que les erreurs de réfraction ou les cataractes. La société est le deuxième fournisseur de lentilles de contact au monde et a un portefeuille de produits très solide dans les soins oculaires.
Au sein du groupe Novartis, Alcon avait souffert d’un manque d’investissement et d’innovation, qui lui avait fait perdre du terrain face à la concurrence. Un plan de redressement a néanmoins été mis en place à partir de 2016, et la société a engagé des ressources plus importantes en matière de R&D.
Nous pensons qu’Alcon dispose d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») lié à ses actifs intangibles et aux relations relativement solides avec ses clients (coût de substitution).
Nous estimons que la croissance des ventes devrait atteindre 4-5% au cours des cinq prochaines années, avec une dynamique plus rapide que le marché dans le domaine des lentilles, mais quelques difficultés dans les solutions pour lentilles.
La direction d’Alcon devrait améliorer la rentabilité du groupe, avec une marge opérationnelle non-GAAP légèrement en-deçà de 20% au cours des cinq prochaines années (la marge GAAP devrait se situer entre 5% et 10%).
Notre estimation de juste valeur dépend en grande partie de la capacité de la société à atteindre son objectif de marge opérationnelle et de stabiliser sa croissance autour de 5%.
La stratégie de long terme d’Alcon est centrée sur les produits « premium », les mesures d’économies et la dynamique positive du marché mondial des soins ophtalmologiques, avec des relais de croissance bien identifiés : lentilles intraoculaires avancées (PanOptix), lentilles de contact « premium » (Total1, Precision1) et les produits pour sécherre oculaire (Systane, Pataday).
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.