Les effets catastrophiques à venir liés au changement climatique provoqué par les activités humaines obligent de revoir en profondeur la manière dont l’épargne financière est investie.
Le développement de l’investissement durable ou « investissement ESG » n’en est qu’une manifestation.
Les implications pour les entreprises, les Etats et les ménages sont d’ordres divers, mais au fond, il s’agit de rendre la vie pérenne sur terre et d’arrêter de ravager le bien commun que sont l’environnement, la biodiversité, les ressources naturelles et la vie en collectivité.
Or depuis la crise financière, trop de peu de décisions radicales ont été prises. L’ironie de l’histoire est qu’il aura fallu une crise sanitaire majeure pour que l’on se rende compte que l’arrêt au moins temporaire des activités humaines est étonnament bénéfique à l’environnement.
Mais, on le sait, cela ne durera pas.
A moins que la prise de conscience déjà bien engagée chez les jeunes ne s’amplifie et n’atteigne les générations plus âgées, y compris celles qui sont aujourd’hui aux postes de décisions étatiques ou à la tête des entreprises et des autres formes d’organisations humaines.
Voilà la toile de fond, très grossièrement brossée, qui accompagne cette semaine spéciale autour de l’ESG.
Nous la débutons comme souvent par un rappel des fondamentaux, pour mieux guider les investisseurs et faire un état des lieux de l’investissement durable en Europe.
Nous aborderons ensuite quelques thèmes, notamment celui de l’économie circulaire, et de manière de s’exposer à cette thématique.
Bonne lecture.
Lundi 16 mars
L’approche ESG améliore les performances sur le long terme
Mardi 17 mars
Les fonds ESG protègent mieux dans les phases de krach
Mercredi 18 mars
Pourquoi les indices ESG surperforment-ils ?
Orsted, valeur verte, redevient attrayante
Jeudi 19 mars
46 entreprises durables de qualité en Europe
Le portefeuille de Warren Buffett est-il responsable ?
Vendredi 20 mars
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Economie circulaire : une offre de fonds très rudimentaire