Dans notre dernier rapport sur le fonds H2O Allegro, nous avions mis en exergue nos inquiétudes quant aux procédures de gestion des risques au sein de la société de gestion, lesquelles nous avaient conduits à abaisser la note du fonds à « Neutral ».
Le 16 mars, nous avons décidé de placer la note du fonds « sous revue » au regard des pertes très importantes subies par la stratégie, qui mettent une nouvelle fois en exergue l’incertitude autour des procédures de gestion des risques.
La stratégie « global macro », qui exprime les vues du fonds sur les obligations gouvernementales, les devises et le crédit, avec un mandat de gestion très flexible, a enregistré une perte en une journée (part I C EUR) de 17,9% le 9 mars, et de 25,4% le 12 mars alors que les marchés financiers subissaient des mouvements extrêmes liées aux inquiétudes des investisseurs quant aux impacts du coronarivus et de la crise pétrolière sur la croissance économique mondiale.
La volatilité du fonds a bondi à environ 40% en rythme annualisé, sur la base des performances quotidiennes du fonds, sur une période glissante de 12 mois à la date du 12 mars 2020.
Par le passé, le fonds a régulièrement dépassé son objectif de volatilité ex-post de 7% à 12% en moyenne (selon le prospectus du fonds), mais l’ampleur des excès constatés actuellement est à notre avis alarmante.
Ces risques émergent alors que l’année 2019 a déjà été marquée par des interrogations quant à l’exposition du fonds à des actifs illiquides, révélés par le Financial Times. Ces inquiétudes avaient conduit à une importante décollecte, avec le risque que le portefeuille ne respectent plus ses limites d’exposition aux investissements illiquides.
Nous plaçons donc la note du fonds sous revue pour mieux évaluer les échecs répétés de l’équipe de gestion à gérer ses risques de manière plus effective.