Les fonds ESG semblent mieux se comporter dans les phases de baisse des marchés que les fonds « conventionnels ».
Les marchés financiers étant entrés dans une phase de correction majeures (ou « krach ») pour la première fois depuis une décennie, nous avons mis à jour une précédente analyse sur la performance des fonds ESG.
Cette analyse se base sur 203 fonds ESG (fonds ouverts et ETF) agréés à la vente aux Etats-Unis au sein de leurs différents groupes de comparaison, représentés par les catégories Morningstar. Nous avons regardé leur performance sur des périodes glissantes de 1 mois et depuis le début de l’année.
La période de 1 mois glissant débute une semaine avant le début de la correction à compter du 20 février 2020 (le 19 marque le pic du marché aux Etats-Unis et dans la plupart des régions du monde).
Nombre de fonds classés par quartile de performance
Sur un mois, 66% des fonds ESG se classent dans les deux premiers quartiles et 39% sont dans le premier quartile. Seuls 11% sont dans le plus mauvais quartile. Cela signifie que les fonds ESG sont surreprésentés dans les meilleurs quartiles et sous-représentés dans les moins bons.
Si l’on regarde depuis le début de l’année, la performance relative des fonds ESG est encore meilleure. 69% des fonds ESG sont dans les deux premiers quartiles et 42% sont dans le premier quartile. 12% sont dans le plus mauvais quartile.
Performance des fonds indiciels
Nous avons aussi comparé 26 fonds indiciels ESG. Dix des 12 fonds ESG passifs dans la catégorie mixte de grandes capitalisations ont surperformé le fonds iShares Core S&P 500 ETF (IVV) sur le mois écoulé au 12 mars (IVV a perdu 26,44%, contre une moyenne de 26,10% pour les fonds passifs ESG). Depuis le début de l’année, ces fonds ESG enregistrent une baisse de 21,92% soit un point de pourcentage de mieux que IVV.
Ces performances sont nettes de frais, les fonds ESG ayant des frais plus importants que IVV (4 points de base pour ce dernier contre des frais moyens de 16 points de base pour les 12 fonds passifs ESG).
Performance relative des fonds passifs ESG
Les écarts de performance sont tout autant significatifs pour les fonds indiciels ESG hors des Etats-Unis. Les 11 fonds dans la catégorie mixte de grandes capitalisations hors Etats-Unis ont surperformé le iShares Core MSCI EAFE ETF (IEFA) au cours du mois glissant au 12 mars.
Cet ETF a perdu 26,81%, tandis que la moyenne des fonds ESG enregistre une baisse de 25,93%.
Depuis le début de l’année, les 11 fonds ESG ont surperformé l’ETF (-25,31% cotre -26,73%).
Là encore, les fonds passifs ESG affichent des frais de gestion moyens de 34 points de base contre 8 points de base pour l’ETF IEFA.
Le fonds indiciels ESG qui a enregistré les meilleures performances sur un mois et depuis le début de l’année a été le Xtrackers MSCI ACWI ex USA ESG Leaders Equity ETF (ACSG).
Fonds indiciels ESG Marchés développés hors Etats-Unis
Trois fonds indiciels sur les marchés émergents ont surperformé l’ETF iShares Core MSCI Emerging Markets (IEMG) sur les deux périodes. Leur performance est en moyenne de -19,56% sur le mois glissant au 12 mars, soit un point de pourcentage de mieux que l’ETF IEMG.
Fonds indiciels ESG Marchés émergents
Le gros de la croissance des fonds ESG s’est produit après la crise financière de 2008, et pour l’essentiel au cours des cinq dernières années.
Ceci signifie que ces stratégies n’avaient jamais encore traversé de correction boursière majeure. La période actuelle fait donc office de test et il se peut qu’un certain nombre d’investisseurs attendent la fin de la correction pour envisager d’investir dans ce type de stratégie.
En relatif, et jusqu’à la dernière phase de baisse des marchés (12 mars), les fonds ESG semblent plutôt mieux résister que les fonds conventionnels, même s’ils subissent eux aussi le mouvement de baisse.
Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.
© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.