L’économie circulaire est une thématique récente, mais qui semble prendre de l’ampleur dans l’économie réelle.
Les sociétés de gestion n’ont, semble-t-il, pas vraiment encore pris le tournant, à l’exception de quelques pionniers dans le domaine.
Une recherche sur le nom des fonds incluant le terme « Circular » au sein de la base de données Morningstar ne retourne que 5 fonds ouverts et ETF, avec des encours encore relativement modestes (en dehors d’un fonds domicilié en Italie qui a déjà 550 millions d’euros d’encours).
Les investisseurs n’ont pour l’instant pas accès à un historique de performance suffisant pour se faire idée solide de l’intérêt de cette thématique pour leur portefeuille.
A noter que seuls deux fonds (BGF Circular Economy et RobecoSAM Circular Economy) font partie de la catégorie Secteur Ecologie. L’ETF BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy est lui classé dans la catégorie des actions de grande capitalisation mixtes internationales.
Ces trois fonds affichent d’ailleurs des performances honorables, dans un contexte de violente correction boursière.
Fonds et ETF sur le thème de l’économie circulaire
Source : Morningstar Direct, données au 19 mars 2020
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.