On sait que c’est souvent dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis. Dans le monde de l’entreprise, la crise du coronavirus révèle elle aussi celles qui sont vertueuses et celles qui ne le sont pas du tout.
Quand un certain nombre d’entrepreneurs et de sociétés s’engagent dans la lutte contre le coronavirus et font tout leur possible pour protéger leurs salariés, d’autres ont des comportements hautement critiquables.
On peut relater celui peu reluisant de la start-up de trotinettes partagées Bird qui a annoncé via Zoom à plusieurs centaines d’employés qu’ils étaient congédiés (l’histoire est relatée par le média en ligne Dot.La).
Selon une étude de Bank of America, les entreprises allouant des ressources contre le coronavirus sont susceptibles d’améliorer l’implication de leurs salariés et l’impact sur leur communauté, améliorant leur réputation et celle de leur marque – autant d’éléments qui sur le long terme se traduisent en surperformance boursière.
Ainsi, les entreprises américaines les mieux notées selon le site Glassdoor.com auraient surperformé l’indice S&P 500 de 5 points de pourcentage durant la récente correction boursière.
Parmi les différents types de mesures que peuvent prendre les entreprises, figurent le maintien d’un système de communication avec leurs salariés, la dotation en moyens de communication supplémentaires, la dotation en équipements de protection médicaux, la contribution à la production d’équipements médicaux (masques, ventilateurs…), des modalités de paiement aménagées pour les clients et les fournisseurs, des suspensions de loyers ; dans le secteur de la santé une contribution significative à la recherche de soins et de vaccins ; dans le domaine des services collectifs, la suspension des coupures d’électricité, le don de fournitures… ; dans le secteur de la technologie, la mise en place d’accès gratuits à certains services et de dons numéraires.
A partir des notations Sustainalytics accessibles dans la base de données Morningstar, nous avons extrait la liste des entreprises constituant l’indice Morningstar Europe Sustain dont la note de risque Social est supérieur à la moyenne.
Toutes ces entreprises enregistrent une surperformance relative par rapport à l’indice dont elles font partie, lequel fait aussi mieux que le marché actions européen dans son ensemble.
Morningstar Europe Sustain: performance 2020 et note "Social" des sociétés les mieux notées
Source : Morningstar Direct, données au 3 avril 2020
Cliquez ici pour visiter le site dédié à la Note de durabilité Morningstar.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.