Tesla : premier profit pour un premier trimestre

Tesla est sur le point de dominer durablement le marché des voitures électriques. Notre estimation de juste valeur est revu dramatiquement de 239 à 731 dollars par action.

David Whiston, CFA 30.04.2020
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Tesla a enregistré un premier trimestre record, et nous calculons un bénéfice par action (BPA) dilué ajusté de 1,14 dollar par rapport au BPA du premier trimestre 2019 de 2,90 dollars. Nous prévoyons d'importants mouvements à la hausse du cours de Bourse, les résultats ayant écrasé le consensus définitif d'une perte par action de 0,36 dollar. Nous prévoyons également que le deuxième trimestre souffrira de la fermeture de l'usine principale de l'entreprise en Californie depuis la fin mars, mais une fois les restrictions COVID-19 levées, nous nous attendons à ce que Tesla remplisse un grand nombre de commandes qui arrivent toujours en ligne.

Nous comprenons, étant donné l'incertitude liée à COVID-19, que la direction ne peut pas donner de prévisions de livraisons pour 2020, mais nous observons que Tesla continue d'investir sans ralentir, comme en témoignent l'usine de Shanghai (Model Y) et la Gigafactory de Berlin, toutes deux devant démarrer la production l'année prochaine.

Nous regrettons d'avoir réduit de près de moitié notre estimation de la juste valeur le 18 mars, en partie sur la base d'un coût moyen pondéré du capital plus élevé en raison du rendement des obligations de Tesla en 2025 dépassant 10%, car, avec le recul, c'est à ce moment que le rendement des obligations a atteint un sommet. La pandémie ne semble pas effrayer le marché sur ce titre, aussi nous avons abaissé notre coût du capital à 8,8% au lieu de 12%.

Nous revoyons également en hausse notre prévision de marge d'exploitation en milieu de cycle à 11% et augmentons les livraisons au cours de notre période de prévision de 10 ans, car nous pensons que Tesla continuera à offrir une concurrence redoutable aux constructeurs automobiles haut de gamme et disposera d’une capacité de production d’un million d'unités d'ici la fin de 2021. Ces changements signifient que nous augmentons notre estimation de la juste valeur à environ 731 dollars au lieu de 239 dollars.

Si une récession ne peut pas arrêter Tesla, alors pratiquement rien ne le fera, et nous nous attendons à ce que l'entreprise reste un leader en matière de technologie et de gamme de véhicules autonomes.

Tesla gagne également en envergure et sa capacité à fabriquer des véhicules tout en générant des flux de trésorerie disponibles et un bénéfice net est bien meilleure qu'elle ne l'a jamais été.

Pour le trimestre, les flux de trésorerie disponibles ont été négatifs de 895 millions de dollars, mais c'était principalement en raison de l’augmentation des stocks. Ceux-ci devraient devenir un avantage de flux de trésorerie disponibles une fois que les véhicules détenus à la fin du premier trimestre seront livrés au trimestre suivant.

Les futurs catalyseurs à la hausse de l'action pourraient être des nouvelles dans les prochains mois d'une nouvelle gigafactory et d'une journée investisseurs autour des batteries, probablement fin mai. La prochaine gigafactory sera aux États-Unis.

Les batteries de Tesla sont déjà les meilleures de la production automobile de masse avec les packs Model S et X offrant à ces véhicules un peu moins de 400 miles d'autonomie. C'est un nombre impressionnant pour un véhicule électrique à batteries et nous pensons que de nouvelles avancées technologiques seront annoncées lors de la journée de la batterie.

Musk a déclaré que nous pourrions voir des robotaxis autonomes Tesla l'année prochaine et que quelqu'un devrait pouvoir emmener sa Tesla de son domicile à son bureau avec pratiquement aucune conduite manuelle d'ici la fin de l'année 2020. Il a également annoncé que cette semaine la gamme standard Model 3 en Chine verra son prix baisser pour être éligible aux subventions gouvernementales BEV tout en produisant une bonne marge brute.

Le bilan du groupe ne nous inquiète pas. Tesla dispose de 8,1 milliards de dollars de liquidités. Un cours de Bourse élevé signifie, à notre avis, que Tesla peut facilement émettre plus de titres si la consommation de trésorerie du deuxième trimestre se révélait trop élevée.

Il n'a pas été fait mention d'une augmentation de capital lors de la conférence téléphonique sur les résultats du groupe, mais nous pensons également que l'usine de Fremont pourra rouvrir en mai ou juin.

La demande semble également solide, le directeur financier mentionnant un carnet de commandes record.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a augmenté de 32% d'une année sur l'autre, mais a diminué de 19% séquentiellement sur les livraisons, en baisse par rapport au quatrième trimestre 2019 de 21% à 88.496.

Les livraisons d'une année sur l'autre ont augmenté de 40%, le trimestre de l'année précédente ayant désormais résolu les problèmes de chaîne d'approvisionnement en déployant le modèle 3 en Europe.

Tesla ne semblera pas avoir les mêmes problèmes de consommation de trésorerie que GM et Ford ont lors de l'arrêt du COVID-19.

 

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A propos de l'auteur

David Whiston, CFA  est analyste actions chez Morningstar.