Amazon : un profil modifié à court terme, pas ses qualités de long terme

Le titre nous semble correctement valorisé.

R.J. Hottovy, CFA 01.05.2020
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Alors que la plupart des investisseurs ont reconnu la possibilité de coûts supplémentaires pour répondre à une augmentation de la demande des consommateurs, peu anticipaient les plans d'Amazon d'investir plus de 4 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre pour des dépenses liées aux coronavirus (y compris les mesures de productivité des installations, les équipements de protection, le nettoyage, les augmentations de salaires et la mise en place de capacités de test du coronavirus).

Cela modifie nos perspectives de marge à court terme, néanmoins nous considérons qu'il est nécessaire de satisfaire/retenir les membres « Prime » dans un environnement de consommation en évolution (en particulier ceux qui sont tentés de stocker auprès d’autres distributeurs en raison de goulots d'étranglement) et d'améliorer l'expérience des vendeurs tiers. Celles-ci sont essentielles à l'effet de réseau qui sous-tend notre notation « Wide Moat » (rempart concurrentiel étendu) et justifient les dépenses d'investissement.

Nous retenons trois points sur le trimestre écoulé. Premièrement, la direction a indiqué que de nombreux investissements liés au COVID-19 seraient temporaires et cesseraient en fonction de la situation.

Nous prévoyons que les investissements dans COVID-19 persisteront au-delà du deuxième trimestre, une partie de l'impact sera atténuée au fur et à mesure qu'Amazon réduira les investissements Prime dans les services de livraison en un jour.

Deuxièmement, Amazon devrait rester un canal de distribution essentiel pour les acheteurs / vendeurs, même si les conditions de récession persistent en raison d'un changement de gamme de produits vers les produits de consommation courante au cours des dernières années (y compris l'épicerie).

Troisièmement, alors que la croissance des revenus AWS (cloud) était un peu plus faible que prévu (due à la faiblesse des clients dans les catégories discrétionnaires supérieures), les marges se sont améliorées de 120 points de base à 30,1%. Cela suggère une utilisation accrue et de nouvelles tendances d'adoption de services chez les clients existants, ce qui contribue à annuler l'impact sur la marge des investissements COVID-19 à court terme.

Nous prévoyons de porter nos perspectives de croissance du chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année au-dessus de 20%, mais de ramener nos perspectives de marge opérationnelle à 4% (contre 5,2% en 2019).

Nous prévoyons également une augmentation modeste de nos perspectives de chiffre d’affaires à moyen terme, ce qui se traduira par une augmentation modeste de notre estimation de juste valeur à 2.400 dollars.

Nous considérons les actions comme correctement valorisées, mais nous ne voyons pas beaucoup de catalyseurs baissiers à l'horizon.

Pour l'avenir, nous nous attendons à ce qu'Amazon gagne des parts de marché supplémentaires dans le commerce en ligne et les services « cloud ». Nous prévoyons de porter nos perspectives de croissance annuelle moyenne des revenus sur cinq ans à 17%, contre 15% en raison d'un engagement accru des membres d'Amazon Prime, de l'augmentation des ventes de tiers, des ventes de contenu numérique, de l'expansion internationale et des segments commerciaux émergents comme la publicité et les licences technologiques.

En ce qui concerne la composition des ventes d'Amazon, nous prévoyons que les revenus de vente au détail en ligne augmenteront de 14% par an au cours des cinq prochaines années. Ce chiffre est inférieur à nos prévisions de croissance de l'industrie mondiale à deux chiffres au cours de la même période, mais est en partie un sous-produit du passage d'Amazon à un marché tiers - avec des segments plus petits comme les magasins physiques, les services aux vendeurs tiers, les services d'abonnement, AWS et la publicité ont augmenté respectivement de 5%, 16%, 20%, 26% et 28% au cours de la même période.

Nous prévoyons que les marges brutes devraient approcher 43% au cours des cinq prochaines années, contre 41% en 2019.

Le poids croissant d'Amazon auprès des fournisseurs et des annonceurs, la proportion plus élevée de produits tiers dans le mix des ventes, l'utilisation accrue et l'adoption des services AWS et les nouvelles offres de services publicitaires devraient permettre de dégager des marges brutes plus élevées.

Nous prévoyons également une expansion de la marge d'exploitation grâce à l'augmentation de l'effet de levier des dépenses (en particulier dans les postes de marketing et des dépenses générales et administratives), à la contribution d'AWS et à l'accélération des ventes d'unités de vendreurs tiers.

Notre modèle prévoit qu'Amazon atteindra un marge d'exploitation de 8% au cours des cinq prochaines années, sur la base de ses solides positions concurrentielles dans AWS et du commerce électronique en Amérique du Nord, ainsi que des premières indications de succès sur certains marchés internationaux.
 

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A propos de l'auteur

R.J. Hottovy, CFA  R. J. Hottovy, CFA, is a director of equity analysis with Morningstar.