Microsoft en pleine forme

Nous relevons notre estimation à de juste valeur à 196 dollars par action.

Dan Romanoff 01.05.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Malgré les problèmes macroéconomiques liés au COVID-19, Microsoft a poursuivi sa série de trimestres impressionnants, avec une hausse significative des revenus, de la marge d'exploitation et du bénéfice par action (BPA).

Microsoft a connu quelques bouleversements, soulignant qu'il subissait des pressions dans les secteurs les plus touchés (voyages, hôtels, restaurants, etc.) et des petites et moyennes entreprises (PME), ce qui a été compensé par une augmentation dans d'autres domaines, notamment Microsoft 365, Teams, les jeux et Azure.

L'entreprise était concentrée sur la satisfaction des besoins immédiats des clients dans une situation difficile.

Nous sommes impressionnés par la capacité de Microsoft à générer des revenus et des marges à cette échelle, et nous continuons de croire qu'il y a encore beaucoup à faire sur le front des revenus et des marges.

Les résultats continuent de souligner notre thèse, qui se concentre sur l'adoption par les clients d'environnements cloud hybrides avec Azure. Microsoft continue d'utiliser sa position dominante d'architecture sur site pour permettre aux clients de migrer vers le cloud facilement et à leur propre rythme, ce qui devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années.

Nous avons légèrement abaissé nos estimations à court terme tout en apportant quelques ajustements mineurs à long terme, ce qui a entraîné une augmentation de 6% de notre estimation de juste valeur à 196 dollars par action.

Pour le trimestre de mars, les revenus ont augmenté de 15% d'une année sur l'autre pour atteindre 35,0 milliards de dollars, comparativement à notre modèle à 34,6 milliards de dollars et au consensus CapIQ à 33,7 milliards de dollars.

Les trois segments étaient en avance sur notre modèle. En particulier, Microsoft a initialement guidé de 10,75 milliards de dollars à 11,15 milliards de dollars de revenus pour le segment de l'informatique personnelle, qu'il a ensuite retiré en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement liés à la pandémie en Chine.

En fin de compte, la société est toujours légèrement meilleure que le point médian de cette orientation d'origine en raison d'une hausse de l'utilisation du travail à domicile et des jeux. Le cloud intelligent continue de tirer le groupe, Azure affichant une croissance de 59% d'une année sur l'autre.

La marge d'exploitation s'est établie à 37,0%, contre 33,8% l'an dernier, tirée par l'amélioration rapide de la marge brute dans le cloud commercial et le contrôle des dépenses alors que la pandémie atteignait les États-Unis.

Les prévisions du prochain trimestre prévoient des revenus de 35,85 milliards de dollars à 36,80 milliards de dollars, ce qui est essentiellement conforme au consensus CapIQ de 36,36 milliards de dollars.

Le point médian de diverses mesures d'orientation implique un BPA de 1,36 dollar, ce qui est également conforme aux attentes du marché.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.