Les fonds Alken European Opportunities et Alken Small Cap Europe bénéficient de la grande expérience du gérant principal, Nicolas Walewski, qui a les compétences et les ressources pour piloter cette stratégie opportuniste et risquée dans l’univers des actions européennes.
Toutefois, une série de départs au sein de l’équipe d’analystes nous rendent moins confiants que par le passé.
Notre conviction sur l’équipe de gestion a donc été abaissée. Ajouté à cela la prise en compte des frais de gestion des différentes parts, nous avons abaissé de « Silver » à « Bronze » les parts institutionnelles du fonds Alken European Opportunities. La part « retail » du fonds est abaissée à « Neutral ».
Concernant le fonds Alken Small Caps Europe, les changements dans l’équipe de gestion et nos interrogations quant à l’efficacité de l’approche dans l’univers des petites et moyennes valeurs ont pesé sur notre conviction.
La note des parts les moins chères a été abaissée de « Bronze » à « Neutral », tandis que la part « retail » voit sa note ramenée à « Negative ».
Les départs de Raif Abillama et d’Antoine Badel (13 ans au sein de la société de gestion), ainsi que d’un autre analyste ont accru la charge de travail de l’équipe. Cette perte d’expérience est significative.
Ces changements sont survenus alors que les fonds ont subi des contre-performances au cours des dernières années.
Les paris très marqués sur certaines valeurs, notamment Wirecard, ont également pesé après avoir été une source de surperformance soutenue auparavant.
Compte tenu d’une approche de gestion de forte conviction, mais également relativement flexible et souple, l’équipe de gestion a adopté une posture plus défensive au moment où la crise du coronavirus éclatait.
Des opérations de couverture ont été conduites en mars 2020, permettant de réduire temporairement l’exposition aux marchés actions à 80%.
Sur le long terme, ces fonds opportunistes et sans contraintes devraient bien se comporter, comme le montre l’alpha positif généré depuis leur lancement.
Mais la volatilité est élevée et les investisseurs doivent accepter de subir des périodes de sous-performance de temps à autre.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.