Au cours du premier trimestre, le baromètre Euronext des petites et moyennes valeurs familiales a accusé une baisse de 22%, avec une capitalisation boursière cumulée de près de 26 milliards d’euros. Le segment fait un peu mieux que l’ensemble des petites valeurs cotées sur Euronext (-29,3%) et que celui des valeurs moyennes (-30%).
Source : Morningstar Direct
La crise du coronavirus, apparu en Chine fin 2019, s’est rapidement étendue à l’ensemble de la planète, étant qualifié de pandémie le 12 mars dernier.
La mondialisation de cette maladie a conduit à des mesures radicales de confinement dans un nombre croissant de pays, provoquant une récession mondiale et une correction des marchés financiers en un temps record.
Les petites et moyennes valeurs, fortement affectées par les mesures de confinement et de lutte contre la pandémie, ont d’ailleurs un peu plus souffert que les grandes valeurs (l’indice CAC 40 ne recule ainsi « que » de 26,3% sur le trimestre).
Source : Morningstar Direct
En termes sectoriels, on peut noter une relative résistance des secteurs de l’immobilier (-6%), de la consommation défensive (-17% sur le trimestre), les services financiers et la santé (-20%).
Le secteur le plus affecté est celui des matériaux (-34%), suivi par la consommation cyclique et l’industrie (-29%).
Niveaux de valorisation
Dans ce contexte de krach boursier, de nouveaux plus bas en termes de niveaux de valorisation ont été enregistré par rapport au précédent observé fin 2018. Le multiple de valorisation moyen de l’univers atteignait 0,65x fin mars 2020, soit une décote de valorisation de 35%, alors qu’il était de 0,86x fin 2019 et de 0,74x fin 2018.
Source : Morningstar Direct
La consommation défensive a connu le « derating » le moins fort et reste l’un des secteurs les moins décotés (0,73x) avec l’immobilier (0,75x). Les décotes de valorisation varient entre 40% (matériaux) et 25% (immobilier).
Source : Morningstar Direct
Cela dit, l’ensemble des secteurs d’activité se traitent avec des décotes de valorisation moyennes comprises entre 21% (énergie) et 52% (consommation cylique).
Valorisation et santé financière
Dans cette phase de baisse des cours et des multiples de valorisation, la relation entre santé financière et niveau de valorisation est restée extrêmement faible. Le coefficient de détermination entre les indicateurs de valorisation et de santé financière atteignait 0,5% fin mars.
Source : Morningstar Direct
Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)
Sans surprise, la liste des valeurs décotées s’est beaucoup rallongée après la phase de correction boursière de mars.
On dénombre ainsi 32 sociétés dont les décotes de valorisation vont de 64% (Sociedade Comercial Orey Antunes) à 9% (Home Invest Belgium).
Certaines de ces entreprises ont des profils financiers très différents et la sensibilité de leur modèle économique aux mesures de confinement et à la récession qui s’ensuit n’est pas la même.
On notera cependant qu’un certain nombre d’entreprises auxquelles Morningstar attribue un ratio de santé financière « solide » est significatif dans la sélection de titres disponible à fin mars.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.