PIMCO GIS Global Bond utilise la même approche flexible et diversifiée sous la direction d'Andrew Balls que son prédécesseur Scott Mather a appliqué avec succès pendant plusieurs années.
Ces avantages sont suffisants pour parts les moins chères du fonds une notation Morningstar Analyst de « Silver » ou « Gold », tandis que ses classes d’actions les plus chères obtiennent une note « Bronze » ou « Neutre ».
Balls possède une grande expérience dans la gestion de mandats obligataires mondiaux et européens. Les ressources analytiques importantes et les processus solides qui soutiennent ce fonds sont impressionnants. Les vues « top-down » de PIMCO - guidées par le comité d'investissement au sein duquel se trouve Balls - guident les décisions du fonds.
Dans le cadre de ces thèmes, Balls et son équipe prennent en compte les évaluations relatives pour déterminer le secteur, le pays et le positionnement sur la courbe des taux.
La configuration est similaire à celle de nombreux pairs de la catégorie Morningstar des obligations mondiales couvertes en dollars américains, mais l'approche ici permet également une flexibilité considérable.
Le fonds a historiquement détenu jusqu'à la moitié de ses actifs en obligations de sociétés et jusqu'à un tiers en dette des marchés émergents; il peut également investir jusqu'à 10% dans des obligations de qualité inférieure.
Au cours de l’année écoulée, l’exposition au haut rendement du fonds est restée inférieure à cette limite, conformément à la vision relativement prudente de PIMCO compte tenu de la dynamique du cycle de crédit en phase avancée.
Cependant, Balls a profité de la marge de manœuvre du fonds pour raccourcir la duration du fonds, la ramenant à environ 5,5 ans à la fin de 2018 (1,5 an de moins que l'indice de référence - Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond), en partie en réduisant l'exposition du fonds au Japon.
Cette tendance a pesé sur le fonds l'année dernière dans un contexte de taux stables à baissiers, mais il est encourageant de voir que la stratégie continue de bien fonctionner dans les domaines où PIMCO a fait preuve de compétence sur de longues périodes (entreprises, titrisées et devises).
La stratégie a largement fait mieux que son indice et la majorité de ses pairs sur le mandat de Balls, et nous pensons qu'il devrait être en mesure d'utiliser la latitude du fonds pour le maintenir sur la même trajectoire.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.