Focus Fonds : Schroder ISF Euro Corporate Bond

Les capacités de recherche poussée sont un élément clef de raison du succès de cette stratégie.

Jeroen Siecker 15.05.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Une approche thématique de l'analyse de crédit a conduit les solides résultats de Schroder ISF Euro Corporate Bond depuis le rachat de Patrick Vogel.

L'équipe de crédit de Schroders a participé à une importante réorganisation en 2012, qui a vu huit analystes et gestionnaires de portefeuille quitter l'entreprise au cours des trois années suivantes. La nouvelle structure a amené une nouvelle liste de dirigeants et a fusionné plusieurs équipes en groupes plus rationalisés.

L'investisseur expérimenté en crédit Patrick Vogel a rejoint l'équipe Legal & General Investment Managers en 2012 pour diriger l'équipe européenne de crédit du groupe et gérer cette stratégie.

Les mouvements au sein de l'équipe de gestion a repris récemment, deux gérants de portefeuille axés sur le haut rendement sont partis en 2018. Nous avons constaté une croissance régulière de l'équipe d'analystes de crédit, qui est la clé du succès de cette stratégie.

Le processus d'investissement sous Vogel a désormais accru la participation des analystes crédit aux décisions d'investissement et les rassemble dans un cadre centralisé. En outre, une approche thématique pilote l'analyse fondamentale du crédit, permettant aux analystes d'interroger leurs hypothèses et leurs points de vue sous un certain nombre d'angles différents.

Les thèmes sont formulés et discutés lors des réunions hebdomadaires de gestion de portefeuille de crédit et exploités par le biais de la sélection de crédit des analystes.

L'approche thématique et la sélection des crédits du fonds ont été les principaux moteurs de sa surperformance depuis la prise de contrôle de Vogel en 2012. Par exemple, l'évitement du fonds du secteur de l'énergie a porté ses fruits en 2015, tandis que sa surpondération dans les sociétés immobilières, dans le but de profiter de l'assouplissement quantitatif en Europe, aidé en 2016.

Bien que la configuration actuelle n'ait pas été mise en place sur un cycle de marché complet, les résultats ont été impressionnants. Le fonds a régulièrement dépassé son indice de référence, l'indice BofAML EMU Corporate Index et la catégorie Morningstar des obligations d'entreprises en EUR en termes absolus et ajustés en fonction des risques, malgré les frais supérieurs à la moyenne pour sa classe d'actions propre.

Enfin, le fonds a été clôturé en douceur après que la stratégie a atteint 10 milliards d'euros. À notre avis, cela est positif car il montre l'engagement à maintenir la qualité de l'approche ascendante. Cependant, cette approche conduit également à un portefeuille moins liquide que ses pairs plus petits.

Globalement, nous conservons la note "Bronze".
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeroen Siecker  est analyste fonds chez Morningstar.