Focus Fonds : HSBC GIF Euro High Yield

Contrariant et discipliné.

Mara Dobrescu 15.05.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs sont entre de bonnes mains ici. Philippe Igigabel gère la stratégie depuis 2003 et travaille en étroite collaboration avec 14 autres managers dédiés au crédit chez HSBC, ainsi qu'avec une équipe d'une trentaine d'analystes répartis par secteurs.

Nous apprécions également l'investissement personnel du gestionnaire dans le fonds, qui aligne ses intérêts sur ceux des investisseurs.

La stabilité remarquable de l'équipe et une stratégie particulière qui a été mise en œuvre de manière experte dans des conditions de marché variées confèrent au fonds une mise à niveau vers une notation Morningstar « Gold ».

Le principal moteur de performance est la sélection de titres: sur la base des recherches fondamentales menées par les analystes crédit, le gestionnaire sélectionne entre 60 et 75 obligations à haut rendement, dont la solvabilité devrait s'améliorer, ou dont le profil de crédit est stable, mais qui ont des valorisations attractives .

Le gestionnaire complète cette sélection en investissant de manière significative dans les services financiers subordonnés et les obligations hybrides, qui, selon lui, se négocient avec des écarts de crédit comparables au marché à haut rendement mais qui ont un profil de crédit beaucoup plus défensif.

Ces obligations notées investment grade représentaient 47% des actifs du fonds en octobre 2017, une caractéristique particulière par rapport à leurs homologues de la catégorie Morningstar des obligations à rendement élevé en euros.

L’approche à contre-courant d’Igigabel et son attention scrupuleuse aux valorisations l’ont amené à prendre des bénéfices et à réduire l’exposition du portefeuille au marché lorsque les celles-ci montent.

Par exemple, après une forte course aux crédits à haut rendement en 2017, il a ainsi réduit le bêta du fonds à un plus bas historique de 0,40 en janvier 2019 tout en accumulant de la poudre sèche à redéployer en cas de correction.

Cela s'est concrétisé en 2018 et le gestionnaire a profité de la vente pour acheter des titres décotés, ramenant le bêta du fonds à 0,85 en janvier 2019.

L'année dernière, l'accent mis par le portefeuille sur les obligations subordonnées d'émetteurs stables dans les secteurs des banques et des assurances, ainsi qu'un achat judicieux de protection par le biais de swaps sur défaut de crédit sur indice, l'ont aidé à mieux résister à la volatilité du marché que de nombreux pairs.

Bien qu'une telle philosophie d'investissement disciplinée implique que le fonds est susceptible de sous-performer dans les rallyes de crédit à court terme, il a largement profité aux investisseurs à long terme.

Sur une période de cinq à dix ans, jusqu'en mai 2019, la classe d'actions IC du fonds se classe dans le premier quartile de la catégorie, et elle protège généralement mieux le capital des investisseurs en période de ralentissement économique que la plupart de ses pairs.


 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France