Alibaba sur le chemin de la reprise

Le titre nous semble toujours sous-évalué.

Chelsey Tam 25.05.2020
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Le chiffre d’affaires de l'exercice 2020 d’Alibaba a dépassé notre estimation de 1,5%. Les prévisions de plus de 650 milliards de yuans chinois (CNY) de ventes pour l'exercice 2021, basées sur les conditions actuelles telles que la vitesse actuelle de sortie de la pandémie de coronavirus et les volumes trimestriels impliquent une croissance de 28% d'une année sur l'autre.

Nous avons relevé nos prévisions pour 2021 de 638 milliards à 658 milliards de yuans. En raison du changement de mix d'Alibaba plus rapide que prévu vers une plate-forme à marge plus faible et un besoin accru de réinvestir pour concurrencer Pinduoduo, qui n’a que 98 millions d’utilisateurs de moins qu’d'Alibaba, nous supposons que la marge d'EBITDA ajusté tombera à 28,1% en 2025 contre 32,8% auparavant.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur à 258 dollars US et 250 dollars de Hong-Kong, et pensons qu’Alibaba est sous-évaluée.

Outre les signes de reprise que nous avons signalés précédemment, la valeur brute des marchandises payées depuis le début du trimestre, ou GMV, des marchés de détail d'Alibaba en Chine a augmenté à un rythme proche du niveau du trimestre de décembre.

Bien que les ventes du segment des services à la consommation au premier trimestre aient baissé de 8% d'une année sur l'autre, la direction a déclaré que la croissance GMV d'Ele.me, le secteur de la livraison de produits alimentaires, est revenue en territoire positif à partir d'avril.

Étant donné que la pandémie de COVID-19 continue de persister à l'échelle internationale, nous continuons de tabler sur une baisse du commerce international, du commerce de gros et de détail, une croissance des revenus de 16% et 10% respectivement au cours de l'exercice 2021, qui représentent ensemble 7% des revenus pour l'exercice clos en mars.

Le GMV des marchés de détail chinois d'Alibaba était de 6,6 billions de yuans pour l'exercice clos en mars, contre 1,2 billion pour Pinduoduo et 2,0 billions pour JD.com pour l'exercice clos en décembre (données de mars non disponibles). Cela montre qu'Alibaba est toujours devant Pinduoduo avec une large avance en termes de taille de panier et de pénétration dans les catégories de taille élevée.

Au 31 mars, les consommateurs actifs annuels sur les marchés de détail d’Alibaba en Chine étaient de 726 millions, contre 628 millions à Pinduoduo et 311 millions à JD. Cela représente une augmentation nette plus faible que prévu de 15 millions chez Alibaba par rapport au trimestre précédent, inférieure à l’addition nette de Pinduoduo de 43 millions malgré une base élevée et à 25 millions pour JD.

Les utilisateurs actifs mensuels mobiles, ou MAU, des marchés de détail chinois d'Alibaba ont totalisé 846 millions en mars, soit une augmentation de 22 millions par rapport à décembre, par rapport aux MAU de l'application mobile de Pinduoduo de 487 millions au premier trimestre et un ajout net de 6 millions seulement par rapport à décembre. trimestre.

Le nombre de MAU de Pinduoduo ne comprend pas les utilisateurs qui accèdent à Pinduoduo via les réseaux sociaux (Wechat) et les points d'accès (Wechat Pay). La différence dans les ajouts nets d’acheteurs actifs annuels et d’AUM illustre l’importance de la portée large et profonde de Wechat parmi les internautes chinois à Pinduoduo. À notre avis, Alibaba est deuxième après Tencent en termes de pénétration à travers la Chine.

Le chiffre d'affaires de la gestion client au quatrième trimestre, première source de chiffre d'affaires avec une contribution de 27% sur le trimestre, a progressé de 3%. La croissance des revenus de gestion de la clientèle est principalement due à l'augmentation de la monétisation des flux de recommandations et de Taobao live, compensant l'impact de la réduction des clics payés et du prix unitaire moyen par clic.

Par rapport au ton de la direction lors de la journée des investisseurs de l'année dernière, nous pensons que la direction est plus disposée à accélérer la monétisation des flux de recommandations.

Nous estimons que la direction monétisera ces nouvelles sources de revenus afin de maintenir la croissance du chiffre d'affaires dans le contexte actuel, car nous pensons que la direction souhaite continuer à mener ses principaux concurrents sur Internet en termes de croissance du chiffre d'affaires.

La direction a réitéré que la monétisation de la diffusion en direct et d'Idle Fish, la plate-forme de consommateur à consommateur qui inclut la vente d'articles d'occasion, était prudente.

En ce qui concerne la loi sur la tenue des sociétés étrangères responsables adoptée par le Sénat américain, Alibaba a à notre avis couvert certains des risques avec l'inscription secondaire à Hong-Kong.

Étant donné que les actions ADS d'Alibaba et les actions de Hong-Kong sont fongibles, s'il y a une radiation involontaire aux États-Unis, les investisseurs verront un impact négatif sur le cours de l'action, mais ils pourront transférer leurs actions ADS d'Alibaba en actions de Hong-Kong. Selon SCMP, les frais d'annulation / d'assurance ADS sont de 5 dollars pour 100 ADS et seront à la charge des investisseurs.

 

 

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A propos de l'auteur

Chelsey Tam  est analyste actions chez Morningstar.