L’offre d’instruments financiers (fonds, ETF) en France est sans conteste pléthorique et couvre les besoins les plus divers possibles.
En matière d’exposition géographique, les investisseurs ont accès depuis une dizaine d’années à une granularité incroyable. Ceux qui s’intéressent par exemple aux actions brésiliennes, en dépit de l’incertitude qui règne dans le pays, ont ainsi accès à 11 fonds actifs et passifs dans cette catégorie.
Mais, y compris pour les 6 ETF proposés, les frais peuvent constituer un frein sérieux à la performance de long terme.
Les ETF actions brésiliennes agréés à la vente en France affichent ainsi des frais allant de 55 à 74 points de base (pour le iShares MSCI Brazil ETF), quand ceux répliquant la performance d’indices plus populaires ont souvent des frais de gestion courants sous les 20 voire sous les 10 points de base. Il y a donc d’importants progrès à faire.
Problème, ces ETF affichent tous des performances plutôt décevantes, aucun ne se classant dans le premier quartile de la catégorie Morningstar (même s’ils se voient attribuer une note quantitative « Bronze »).
A l’inverse, deux fonds actifs (notés « Neutral » d’un point de vue quantitatif), se classent dans le premier quartile, et dans certains cas dans le premier décile, de leur catégorie sur 1, 3 et 5 ans. Il s’agit des fonds Bradesco Global Brazilian Equities Mid and Small Caps et du fonds DWS Invest Brazilian Equities. Mais si le premier est tarifé 1,21% et a un biais petites et moyennes valeurs qui le fait particulièrement souffrir dans la conjoncture actuelle, le second affiche 1,99% de frais courants, ce qui peut s’avérer particulièrement pénalisant sur le long terme, alors qu’il semble faire preuve d’une capacité relative à résister face à la chute de la Bourse brésilienne.
Liste des fonds et ETF d’actions brésiliennes
Source : Morningstar Direct, données au 25 mai 2020. Part la plus ancienne, particuliers, agréée à la vente en France.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.