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Renault : vers le chemin de la rentabilité

La mise en œuvre du plan d’économies pourrait conduire à une création de valeur importante. Le titre est sous-évalué.

Richard Hilgert 03.06.2020
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Renault a annoncé un plan de restructuration visant 2,2 milliards d'euros d'économies de coûts fixes d'ici 2022.

La direction estime que la restructuration coûtera 1,2 milliard d'euros à mettre en œuvre au cours de la même période.

L'entreprise n'a pas encore mis au point les détails industriels spécifiques, car les discussions avec les gouvernements locaux et les syndicats se poursuivront.

Cependant, le plan prévoit de redimensionner la capacité de production mondiale de 4 millions d'unités en 2019 à 3,3 millions d'unités en 2024.

Le plan de restructuration prévoit également une réduction des effectifs de 4600 postes en France et 10000 postes dans tous les autres sites hors de France, soit une baisse d'environ 8% par rapport à 2019.

Fin 2019, l'effectif mondial de Renault était de 179 565 personnes.

Nous pensons que la portée du plan est importante et, si elle est exécutée comme prévu, se traduira par une rentabilité significative et un retour sur les améliorations du capital investi.

Même si nous pensons que la direction a lancé un solide plan de redressement, nous n'avons pas modifié nos hypothèses de milieu de cycle, reflétant une marge d'exploitation durable normalisée de 4,3%, en baisse de 140 points de base par rapport à la marge opérationnelle médiane historique de 5,7% sur 15 ans de Renault.

Même si nos hypothèses de modèle reflètent les performances actuelles de Renault, la valorisation boursière actuelle représente toujours une décote de 78% par rapport à notre estimation de juste valeur de 91 euros.

Nous prévoyons que la pandémie de coronavirus continuera de créer une volatilité à court terme des cours boursiers, mais pour les investisseurs patients et à long terme, nous pensons que les actions Renault sont attrayantes.

Le plan de restructuration de Renault visant à réduire les coûts fixes de 2,2 milliards d'euros comprend des économies de 650 millions d'euros sur la production, 800 millions d'euros sur l'ingénierie et 700 millions d'euros sur les ventes, générales et administratives.

La direction a déclaré que ces chiffres représentaient les économies de trésorerie à réaliser d'ici 2022, tout en dépensant environ 1,2 milliard d'euros en espèces pour mettre en œuvre le plan au cours de la même période. Les économies excluent tous les éléments non monétaires, tels que la dépréciation et l'amortissement, qui peuvent être affectés par des dépréciations.

Pour que les investisseurs comprennent mieux l'étendue substantielle du plan de restructuration, nous avons appliqué les économies de coûts à nos hypothèses de milieu de cycle.

Nous avons supposé une réduction de 650 millions d'euros du coût des marchandises vendues, une réduction de 700 millions d'euros des frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux, une baisse de 300 millions d'euros des frais de recherche et développement et une baisse de 500 millions d'euros des coûts de développement capitalisés.

Si le plan était entièrement réalisé aux niveaux cibles, entraînant un changement permanent de la structure des coûts fixes de Renault, notre marge opérationnelle normalisée durable en milieu de cycle augmenterait à 7,0% contre 4,3%.

Par conséquent, si les économies de coûts fixes ciblées moins les espèces dépensées pour la mise en œuvre étaient incluses dans notre modèle DCF, notre évaluation bondirait de 42% à environ 129 euros par rapport à notre estimation actuelle de 91 euros à la juste valeur.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.