Focus Fonds : PIMCO GIS Income Fund

Les qualités de l'équipe de gestion en dépit de frais élevés justifient notre opinion positive.

Eric Jacobson 05.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds PIMCO Income rassemble de grands investisseurs et un processus caractéristique dans un ensemble qui a très bien fonctionné mais qui coûte cher.

Il obtient la note « Silver » des analystes Morningstar.

Dan Ivascyn et Alfred Murata ont mis à profit les abondantes - et croissantes - ressources humaines et analytiques de Pimco, y compris des spécialistes des créances immobilières et de l’immobilier, et un personnel plus récent axé sur les situations de crédit spéciales.

Ses performances à long terme se situaient près du sommet de la catégorie Morningstar des obligations flexibles mondiales couvertes en USD au 30 avril 2020.

Malgré un début d'année approximative, lorsque la liquidité épuisée liée au coronavirus a disparu, les créances immobilières résidentielles hors agence de la stratégie ont été une contributeur au succès du fonds.

L'offre avant la crise financière dans le secteur a diminué, tandis que jusqu'à récemment, la stratégie s'est développée à un rythme effréné.

PIMCO aime toujours le secteur pour son potentiel de rendement et sa volatilité modeste. L'équipe a même réussi à augmenter et à réduire son exposition au secteur, acquérant parfois des morceaux de vendeurs voulant ou devant les céder. Ils totalisaient 16,7% du fonds en avril 2020.

L'allocation se compose principalement d'un mélange de titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles non institutionnelles (RMBS) et de titrisations de prêts, et l'équipe a évité de rechercher des rendements plus élevés dans des secteurs plus récents non testés ou des tranches subordonnées à mesure que la stratégie se développait.

En l'absence d'un changement radical sur le marché, le secteur des prêts hypothécaires hors agence continuera de se contracter.

Nous préférerions que PIMCO envisage de fermer la stratégie à de nouveaux fonds si les gérants ont du mal à maintenir l'exposition aussi grande qu'ils le souhaitent, mais la société n'a pas l'intention de l'envisager.

La stratégie a connu d'importantes sorties de fonds en mars et avril 2020 dont 14 milliards de dollars du fonds américain et 16 milliards de dollars de ce portefeuille - mais il avait accumulé des liquidités au cours des 12 à 18 mois précédents, PIMCO ayant renoncé au resserrement des évaluations.

La gestion de ces flux tout en maintenant les rendements à bonne distance de ses pairs souligne l'attrait de l'équipe de direction.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Eric Jacobson  Eric Jacobson is Morningstar's director of fixed-income research and an editorial director for mutual fund content.