Focus Fonds : JPM US Value

Un gérant expérimenté et un process éprouvé de longue date.

Facebook Twitter LinkedIn

Le gérant et le processus éprouvé de longue date de JPM US Value justifient une note des analystes Morningstar « Gold » pour ses parts les moins chères, tandis que les parts plus chères obtiennent des notes « Bronze » et « Neutral ».

Jonathan Simon a abandonné la gestion du fonds en mai 2019 et Clare Hart a pris la relève. Elle est gérante du fonds depuis 2012, mais sans implication au quotidien. En juin 2019, Hart a pris la barre et transformé le fonds pour correspondre à la philosophie et au style appliqués chez JPMorgan Growth and Income, domicilié aux États-Unis, qu'elle gère avec succès depuis mars 2004.

En 2019, Hart a intégré Andrew Brandon et David Silberman à la direction de l’équipe de gestion. Brandon travaille avec Hart en tant qu'analyste depuis 2012, et sa promotion était une reconnaissance de ses contributions au fil du temps. Silberman est un vétéran de 30 ans de J.P.Morgan que Hart connaît depuis longtemps.

Auparavant directeur des investissements actions et responsable des équipes en charge de la gouvernance d'entreprise à l'échelle mondiale, Hart pensait que la vaste expérience de Silberman en matière de gouvernance d'entreprise cadrerait bien avec la philosophie d'investissement de la stratégie et JPMorgan Equity Income, que le trio dirige également.

Ce portefeuille a un chevauchement important avec celui-ci, mais il a une exigence minimale de rendement et est plus strict sur ses caractéristiques de qualité.

Ici, en plus d'un portefeuille de base de sociétés de haute qualité que l'équipe définit comme celles possédant des franchises durables, un flux de revenus cohérent, des niveaux de rentabilité élevés sur le capital investi, des finances prudentes et une gestion solide, le fonds peut aussi détenir certaines sociétés sous-évaluées et de moindre qualité dont les fondamentaux s'améliorent et offrent donc un bon compromis risque/rendement.

Par exemple, l'équipe détient AbbVie et Nike car elle pense que l'amélioration des fondamentaux des deux sociétés ne sont pas pleinement reflétés dans leur valorisation, bien que ces sociétés ne soient pas de calibre suffisant pour faire partie du fonds JPMorgan Equity Income.

L'approche n'est donc pas destinée à fournir aux investisseurs le même niveau de protection contre les baisses que JPMorgan Equity Income, mais elle a tout de même livré un solide historique de performance dans le temps par rapport à l'indice Russell 1000 Value et catégorie Morningstar des entreprises « value » de grande capitalisation, tandis que la volatilité a été proche de ces deux références.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas Lancereau, CFA

Thomas Lancereau, CFA  Directeur de l'Analyse des Fonds, Morningstar France