Focus Fonds : JPMorgan India

Le départ d'un des deux gérants principaux nous conduit à placer le fonds sous surveillance.

Samuel Lo 23.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

La note du fonds JPM India a été placé sous revue à la suite du départ annoncé du co-directeur clé Rukhshad Shroff. Le texte suivant est extrait du rapport du 25 juin 2019.

JPMorgan India est dirigé par des managers passionnés et compétents, soutenus par des ressources importantes. Ceci, combiné à une approche bien codifiée et cohérente et à des frais compétitifs, continue de mériter à la stratégie une note « Bronze ».

Les deux gérants principaux, Rukhshad Shroff et Rajendra Nair, pilotent cette stratégie depuis 2008 (Shroff est impliqué depuis 2003). Le binôme a une relation forte et une connaissance approfondie du marché boursier indien.

Karan Sikka, ancien membre de l'équipe onshore de Mumbai, accompagne les gérants en tant qu'analyste depuis 2016.

En plus de cette ressource dédiée, les gestionnaires s'appuient fortement sur l'équipe d'investissement élargie des marchés émergents et d'Asie-Pacifique, qui a été formée en 2015.

Le processus est en place depuis plusieurs années, mettant l'accent sur l'achat de sociétés capables de générer une croissance des profits supérieure sur le long terme.

L’équipe utilise son processus interne de «classification stratégique», qui commence par un examen des fondamentaux, de la durabilité de la croissance et de la gouvernance d’une entreprise.

Les sociétés sont ensuite classées en tant que société premium, de qualité ou commerciale.

La majeure partie du portefeuille est constituée de sociétés premium et de qualité, mais il existe également une poche d’idées plus ponctuelles.

Le résultat final est un portefeuille concentré, fondé sur des convictions, d'une trentaine de noms qui a historiquement favorisé les financières (en particulier les banques du secteur privé) et la consommation discrétionnaire aux dépens du secteur de l'énergie, en partie grâce à leur pondération nulle dans Reliance Industries.

L'équipe est très orientée vers le long terme, donc le taux de rotation du portefeuille a tendance à être d'environ 15%.

La stratégie a produit des rendements décents depuis que Shroff est devenu gestionnaire le 1er juin 2003.

Jusqu'au 31 mai 2019, la stratégie (via le HKUT) a rapporté 15,51 % annualisé, battant le MSCI India 10/40 de 109 points de base et se classant au 40e percentile parmi ses pairs.

Globalement, la stratégie a beaucoup à faire, mais est sujette à une volatilité absolue et relative en raison de ses fortes convictions, de sa nature concentrée. Les investisseurs doivent donc être patients.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samuel Lo  est analyste fonds chez Morningstar.