Tesla a publié des résultats (en normes GAAP) dans le vert au deuxième trimestre avec un bénéfice par action (BPA) dilué ajusté de 2,18 dollars, qui se compare à une perte trimestrielle de 1,12 dollar l'année précédente.
Nous calculons que Tesla a subi une perte avant impôts de 278 millions de dollars, excluant 428 millions de dollars de revenus liés à des crédits réglementaires.
Il s'agit du quatrième trimestre consécutif dans le vert, ce qui signifie que l'action pourrait bientôt être ajoutée à l'indice S&P 500, ce qui entraînera probablement de nouveaux gains pour l'action, car les fonds indiciels et les gestionnaires actifs voulant suivre le rythme de l'indice seraient contraints de l’acheter.
Le flux de trésorerie disponible selon les PCGR a chuté de 31,9% d'une année sur l'autre à 418 millions de dollars, mais nous considérons ce niveau comme toujours impressionnant car l'usine de Fremont a été fermée à cause du coronavirus pendant plus d'un mois et les dépenses en capital ont plus que doublé pour atteindre 546 millions de dollars.
Tesla espère toujours livrer 500.000 véhicules cette année, ce qui sera difficile étant donné que les livraisons du premier semestre se sont élevées à 179.387 véhicules. Nous sommes également préoccupés par la Californie et d'autres États qui instituent de nouvelles mesures de confinement en raison de la flambée des cas de COVID-19.
Les livraisons du deuxième trimestre ont chuté de 5% d'une année sur l'autre à 90.891, les livraisons combinées des modèles S et X ayant baissé de 40% et celles des modèles 3 et Y combinées ayant progressé de 3%.
Tesla a déclaré qu'il restait difficile de prévoir de nouvelles interruptions et des changements de sentiment des consommateurs et que la réalisation de l'objectif de 500.000 était devenu plus difficile. Nous maintenons nos livraisons 2020 à 400.000, mais nous augmentons notre estimation de juste valeur du titre à 751 dollars pour intégrer de de meilleurs résultats sur 2020 et 2021.
La société a confirmé que sa prochaine méga-usine sera à Austin, au Texas, et qu'elle fabriquera tous les Cybertrucks et Semi, ainsi que les Model 3 et Y pour l'est des États-Unis.
Fremont fabriquera tous les modèles S et X, le nouveau Roadster pour l'ouest des États-Unis.
Le PDG Elon Musk n’a pas fait de commentaires sur la capacité de l’usine d’Austin, mais étant donné que Semi est attendu l’année prochaine, nous nous attendons à ce qu’Austin soit au moins partiellement achevé l’année prochaine.
Le cours de Bourse de Tesla a augmenté de plus de 10 fois par rapport à son creux de 176,99 dollars en juin 2019, ce qui est incroyable pour une entreprise à peine rentable, non rentable sur ses activités de base de fabrication et de vente de voitures et affichant des volumes annuels encore très faibles par rapport à des constructeurs allemands ou japonais.
Pourtant, la capitalisation boursière de Tesla en fait le plus grand constructeur automobile au monde. Nous comprenons l'incroyable potentiel des véhicules autonomes, mais nous pensons que le prix du titre est comme si toutes ces choses étaient déjà arrivées ou se produiraient très bientôt et que seul Tesla peut fabriquer des voitures autonomes.
Ceux qui sont de cet avis devraient passer du temps à s’intéresser à Cruise, la filiale de General Motors.
Les régulateurs américains évoluent lentement et même si Tesla est le premier à proposer des véhicules ayant une autonomie totale (niveau 5 dans le jargon de l'industrie), nous ne pouvons pas pour le moment justifier les niveaux du cours de Bourse actuellement observés.
Nous savons que Musk a récemment déclaré que Tesla aurait le niveau 5 cette année, mais ce qu'il a dit était la fonctionnalité de base du niveau 5, qui pour nous n'est pas réellement le niveau 5. C'est en fait le niveau 2 car le conducteur doit encore décider s'il doit prendre le contrôle du véhicule même si le véhicule roule de manière autonome pendant presque tout le trajet.
Si l’ordinateur prend cette décision au moment de céder le contrôle, il s’agit d’une technologie de niveau 3. Nous voyons l'autonomie de niveau 4, l'autonomie totale dans une zone géo-clôturée, comme le point de départ le plus probable pour les véhicules autonomes basés dans un contexte ou où les régulateurs font preuve de prudence.
La demande de robotaxis sera dans les zones métropolitaines, en particulier les centres-villes qui fonctionnent bien pour les voyages audiovisuels géo-clôturés.
La croissance de Tesla dépend des nouvelles offres de modèles. Cette histoire de croissance n'est pas terminée pour l'entreprise qui se développe en Chine et en Europe avec de nouvelles usines à Shanghai et à Berlin. L'usine Model Y de Shanghai et la Gigafactory Berlin ouvriront l'année prochaine.
Musk a également déclaré lors de la conférence téléphonique que Tesla fabriquerait probablement une voiture compacte, que nous voyons destinée au marché européen, ainsi qu'un véhicule de plus grande capacité, ce qui, selon nous, pourrait signifier un autre grand SUV ou peut-être une deuxième camionnette plus conventionnelle.
Musk a souligné qu'il était gêné par le fait que les véhicules de Tesla ne sont pas assez abordables et qu'ils travaillent à réduire les prix grâce à l'innovation des batteries et à l'amélioration de la fabrication.
Nous restons également sceptiques sur le fait que le design intérieur futuriste et minimaliste de Tesla a un attrait sur le marché de masse pour amener l'entreprise à atteindre son objectif à long terme de 20 millions d'unités par an. On ne trouve pas leurs intérieurs aussi luxueux que ceux des constructeurs allemands, par exemple.
Nous pensons que Tesla fait des choses incroyables, mais nous pensons que le titre en Bourse a pris une longueur d'avance sur la réalité.
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