Focus Fonds : Schroder ISF QEP Global Quality

Nous apprécions l'approche disciplinée, cohérente et équilibrée du gérant.      

Francesco Paganelli 24.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Schroder ISF QEP Global Quality est une stratégie systématique fiable offrant une exposition à des sociétés de meilleure qualité avec une discipline d'évaluation.

Le fonds obtient une note des analystes Morningstar « Bronze » pour la plupart des parts, tandis que les parts plus chères sont notées « Neutral ».

Cette stratégie bénéficie de l’expertise de son gérant principal, Justin Abercrombie, qui dirige des stratégies d'actions systématiques chez Schroders depuis plus de deux décennies et est gérant principal de ce fonds depuis son lancement en octobre 2007.

Nous tenons Abercrombie en haute estime et apprécions sa longue et étroite implication dans les modèles appliqués à l'ensemble de la gamme de fonds QEP.

Cependant, les changements continus dans l'équipe sous-jacente nous laissent songeur. Avec deux co-directeurs de recherche fraîchement nommés et une expérience médiane limitée au sein de l'équipe, nous pensons que le groupe doit trouver plus de stabilité avant de regagner pleinement confiance en sa capacité à améliorer continuellement le processus et à garder une longueur d'avance sur la concurrence.

La stratégie est conçue pour balayer un univers de 15.000 actions et sélectionner des titres de haute qualité se négociant à des valorisations décentes tout en évitant les effets de mode - des actions excessivement négociées avec un bêta, une volatilité ou un momentum élevés.

La qualité est capturée en examinant les éléments constitutifs sous-jacents d'une entreprise, tels que la rentabilité, la stabilité et la solidité financière, ainsi que la gouvernance. La stratégie suit une approche largement libre mais largement diversifiée, la pondération maximale d'un seul titre étant de 1%.

Les gérants effectuent une rotation relativement fréquente du portefeuille (le taux de rotation annuel moyen est de 84%) et maintiennent une part active supérieure à 70% malgré plus de 300 noms dans le portefeuille.

Nous pensons que la gestion des risques est solide, les gérants conservant des inclinaisons par rapport aux indices de référence constants, motivés par la préférence pour les entreprises offrant un rendement des capitaux employés élevé, une bonne gouvernance et une position financière solide, entre autres.

Dans l'ensemble, les composantes du modèle ont du sens pour nous, et nous apprécions l'approche disciplinée, cohérente et équilibrée du gérant.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.