Focus fonds : BlueBay Global Sovereign Opportunities

Des gérants expérimentés, mais l'approche doit encore faire ses preuves.            

Francesco Lavecchia 24.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

La principale force de BlueBay Global Sovereign Opportunities réside dans ses gérants expérimentés, mais notre manque de conviction dans le processus de la stratégie nous laisse réfléchir.

La stratégie obtient une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts.

Cette stratégie investit dans les obligations d'État mondiales, les taux d'intérêt et les devises, visant un rendement des liquidités majoré de 5% à 7% avec une volatilité attendue de 8%.

Le gestionnaire principal Russel Matthews a rejoint BlueBay en 2010 et possède environ deux décennies d'expérience en investissement. Le CIO de BlueBay, Mark Dowding, est le co-gestionnaire du fonds et l’une des personnes clés du groupe.

Ils s'appuient sur les contributions « bottom-up » des équipes des marchés développés (investment grade) et des marchés émergents couvrant le paysage mondial, totalisant environ 20 gestionnaires de portefeuille, stratèges et analystes pays. Mark Bathgate, spécialiste des banques centrales et ancien gérant, continue de soutenir le groupe à titre de consultant.

L'équipe adopte une approche thématique discrétionnaire pour prendre des positions longues et courtes sur les marchés développés et émergents, avec une grande marge de manœuvre pour exprimer son point de vue.

Les thèmes macro-économiques sont souvent exprimés par le biais de paris sur un seul pays basés sur les meilleures idées de l'équipe, ce qui laisse le portefeuille avec un niveau de risque idiosyncratique relativement élevé.

Le portefeuille est généralement structuré sur un nombre limité d'émetteurs et de positions (30-50).

Une telle stratégie passe-partout est difficile à mettre en œuvre et nécessite une solide construction de portefeuille ainsi qu'une vaste gamme d'idées.

L’équipe de gestion des risques joue donc un rôle essentiel, étant responsable d’un protocole de prélèvement au niveau du fonds qui devrait limiter les pertes du fonds à 5% sur des périodes mensuelles glissantes.

Ces règles d'atténuation des risques ont été testées en mars 2020. Les gérants ont été contraints de restructurer le portefeuille en raison de l'augmentation de la volatilité et ont clôturé leurs positions les moins performantes.

Mais cela n'a pas empêché le fonds de connaître son pire résultat à ce jour: environ 15% au plus bas de mi-mars.

Les gérants ont réduit les pertes au cours des semaines suivantes, mais l'événement laisse des questions sur la robustesse de la construction du portefeuille.

Nous notons également que les rachats ont totalisé plus de 300 millions de dollars pour le seul mois de mars.

Le bilan de la stratégie depuis sa création est inégal et en-deçà de son objectif. Nous restons légèrement préoccupés par le fait que les jeux de devises ont eu jusqu'à présent une contribution négative nette bien qu'ils soient un élément clé du portefeuille. Dans les taux, il est également difficile d'identifier un avantage solide, à notre avis.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Lavecchia

Francesco Lavecchia  è Research Editor di Morningstar in Italia