L’univers Euronext des entreprises technologiques
Au cours du deuxième trimestre, le baromètre Euronext des petites et moyennes valeurs de technologie a connu un rebond solide de 30%. L’univers est composé de 322 valeurs d’une capitalisation comprise entre 0,6 million d’euros et 1,53 milliard d’euros. La capitalisation globale du segment atteignait 38,31 milliards d’euros fin juin 2020, contre 41,45 milliards fin 2019, soit un repli de 7,6% depuis le début de l’année.
Source : Morningstar Direct, données du 30 juin 2020
Après avoir chuté de 23% au cours du premier trimestre de cette année, le segment a été porté, comme l’ensemble des marchés, par l’espoir d’un redressement rapide de l’activité économique (reprise en « V »), aidé par l’intervention des banques centrales à travers le monde, puis par l’annonce de plans de lutte contre l’arrêt de l’activité économique provoqué par la pandémie et de mesures de relance.
Cette phase de volatilité très soutenue mais pendant une période de temps très courte, a conduit de nombreux investisseurs à s’interroger sur l’émergence de nouveaux modèles d’activité, centrés sur le développement de solutions digitales (télétravail) et une approche plus respectueuse de l’environnement (enjeux lié au développement durable et au changement climatique).
Source : Morningstar Direct, données du 30 juin 2020
Deux secteurs d’activité au sein de l’univers Euronext ont en particulier bien rebondi depuis le début de l’année : les matériaux (+50,3%) et les services collectifs (+28,3%).
A contrario, la santé et la technologie, deux secteurs considérés comme les gagnants de la pandémie d’un point de vue boursier, continuent de céder respectivement 4,5% et 10,5% depuis le début de l’année (au cours du deuxième trimestre, ils ont rebondi de respectivement 22,2% et 22,3%).
Source : Morningstar Direct, données du 30 juin 2020
Niveaux de valorisation
Le mouvement de rebond boursier se retrouve dans l’évolution des niveaux de valorisation. La décote moyenne de valorisation, qui avait atteint 41% fin mars 2020, s’est réduite à 17% fin juin.
Source : Morningstar Direct, données du 30 juin 2020
Tous les secteurs ont participé à ce mouvement de revalorisation au cours du deuxième trimestre. Toutefois, sur l’ensemble de l’année, on observe un rebond des niveaux de valorisation de presque tous les secteurs hormis l’industrie et la technologie.
Valorisation et santé financière
Durant cette période de remontée des cours de Bourse et des niveaux de valorisation, la relation entre l’indicateur quantitatif de santé financière et celui de valorisation, calculés par Morningstar, a continué de se renforcer.
Le coefficient de détermination entre les deux indicateurs est passé de 50,3% fin mars 2020 à 66,3% fin juin 2020.
Source : Morningstar Direct, données du 30 juin 2020
Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)
Le rebond des marchés a conduit à une réduction du nombre d’opportunités de qualité pour les investisseurs au sein de l’univers Euronext. A fin juin, on en dénombrait 26 contre 49 le trimestre précédent.
En dehors de Solocal, dont la situation financière est considérée comme faible, la plupart des sociétés encore accessibles affichent, d’un point de vue quantitatif, une situation financière plutôt solide.
Source : Morningstar Direct, données du 30 juin 2020
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.