ESG : Les controverses liées au coronavirus grimpent

Les problèmes concernant les investisseurs responsables continuent d'augmenter à la suite du virus, selon Sustainalytics.    

Andrew Willis 28.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Cet article a été initialement publié sur le site de Morningstar Canada.

 

La pandémie du coronavirus, partie de Chine fin 2019, connaît aujourd’hui des évolutions diverses dans les différentes régions du monde.

Tout au long de son évolution, les experts de Sustainalytics ont observé une augmentation significative du nombre de controverses autour de cette maladie, pour laquelle on ne dispose toujours pas de vaccin ou de traitement.

Ce rapport de Sustainalytics jette un éclairage sur les points chauds et met en évidence l'évolution des risques pour les investisseurs qui cherchent à éviter la controverse avec la pandémie. Une grande partie des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) découlent de problèmes de sécurité au travail, de sécurité des produits, de relations de travail et d'éthique des affaires, selon l'étude.

Martin Vezér, PhD., Manager, Thematic Research et Ramona Romanesc, Associate, Incidents Research, ont mené l'enquête sur plus de 1.200 incidents ESG liés au COVID-19 au cours du premier semestre 2020.

«Alors que la courbe d'infection au COVID-19 s'est aplatie dans des régions clés, nous constatons qu'à l'échelle mondiale, le nombre d'incidents liés au COVID-19 en entreprise continue d'augmenter», note le rapport.

La moitié des cas aux Etats-Unis

Des incidents de COVID-19 en entreprise se sont produits dans 68 pays, mais les États-Unis à eux seuls représentaient plus de la moitié des cas.

« Nous attribuons la prévalence des incidents COVID-19 d'entreprise aux États-Unis à une combinaison de facteurs, y compris sa grande économie de marché, l'omniprésence de la couverture médiatique dans le pays et l'étendue du suivi par Sustainalytics des entreprises exerçant des activités aux États-Unis », observent-ils. « De plus, le COVID-19 a eu un impact disproportionné sur la population américaine, avec plus de 4,2 millions de cas humains confirmés à ce jour - plus que tout autre pays au monde et 146.546 décès. »

Loin d'une courbe en cloche: répartition du temps des incidents COVID-19 en entreprise, premier semestre 2020

Chart 1aa

Lorsque les controverses ESG ont commencé à affluer, les chercheurs de Sustainalytics ont adapté leur système de suivi pour tenir compte du bilan de l'épidémie.

La première entreprise suivie a été Carrefour Chine. «En janvier, l'administration de Shanghai pour la réglementation du marché a ouvert une enquête sur un magasin Carrefour à Xuhui, en Chine et a émis une amende de 2 millions de yuans (290.000 dollars US) pour avoir augmenté les prix des denrées alimentaires pendant l'épidémie, au mépris d'un ordre du gouvernement. Mais ce type de risque d’éthique des affaires n’était pas la principale controverse. La sécurité des employés et des produits était les principales préoccupations et a contribué à 273 déclassements pour les entreprises à risque d'événements liés au COVID-19. »

Chart 2aa

« La SST [santé et sécurité au travail] représente 31% de notre échantillon - plus que tout autre indicateur d'événement », fait remarquer le rapport. « Environ 34% des incidents de SST (133 sur 391) proviennent du secteur de la consommation discrétionnaire, qui a été critiqué pour ne pas avoir fourni un équipement de protection adéquat aux travailleurs et avoir enfreint les règles de distanciation sociale. Les cas connexes incluent des poursuites intentées par des familles d'employés décédés après avoir contracté le COVID-19, l'implication du régulateur et des enquêtes de sécurité. »

Les problèmes liés à la santé et à la sécurité des employés ont persisté, tout en affectant négativement les relations de travail. Les opinions sur l'éthique commerciale globale d'une entreprise ont également souffert, pour arrondir les principaux incidents liés au COVID-19.

Le cas Amazon

Après avoir atteint un creux en mars, le cours de l'action Amazon a grimpé en flèche grâce à de fortes ventes, en particulier dans le segment de l'épicerie, mais cela a un coût. Sur les 391 incidents de santé et de sécurité au travail enregistrés par Sustainalytics, Amazon en comptait 51.

« L'entreprise a été accusée d'imposer des objectifs de production élevés qui ont empêché les travailleurs de respecter les procédures de sécurité, de ne pas offrir un équipement de protection adéquat et de riposter contre les travailleurs qui ont soulevé des préoccupations connexes », note le rapport.

« En conséquence, Amazon a été la cible de protestations, de grèves, de poursuites judiciaires et de lettres pointues de sénateurs et de procureurs généraux américains. Bien qu'Amazon ait annoncé de nouveaux investissements pour les mesures de sécurité COVID-19, nos perspectives pour sa note d'événement de SST de catégorie 3 sont passées de neutres à négatives. »

Chart 3aa

Le rapport attribue l'exposition démesurée aux incidents à deux facteurs principaux.

« Premièrement, alors que de nombreuses entreprises d'autres secteurs ont ralenti leurs opérations pendant les périodes de confinement, de nombreuses entreprises de consommation discrétionnaire ont continué à fonctionner et à fournir des services essentiels, certains acteurs augmentant leur production. Deuxièmement, ce secteur contient une foule de grandes marques, telles qu'Amazon, Carnival ou McDonald's, qui ont de une forte présence physique, des chaînes d'approvisionnement et des controverses qui attirent une couverture médiatique parfois significative.

McDonald’s, Carnival et le secteur des services

Alors qu'Amazon a toujours pu bénéficier d'un service très demandé pendant la pandémie, d'autres grandes marques qui se sont efforcées de fournir un service client en personne et ont rencontré à la fois un risque de réputation et des pertes immédiates pour le résultat net.

S'exprimant sur McDonald's, « le secteur mondial de la restauration a été mis sous pression car plusieurs marchés ont restreint les services de restauration dans le but de freiner la propagation du COVID-19 », déclare R.J. Hottovy, analyste actions chez Morningstar. « Les restrictions varient selon la géographie, mais nous attendez-vous à ce qu'un trafic d'invités inégal persiste dans la seconde moitié de 2020. »

Les compagnies de croisière ont beaucoup plus à récupérer et de plus grands risques liés à la santé et à la sécurité à surmonter - et Carnival a la plus grande marque. « Carnival reste la plus grande entreprise du secteur des croisières désordonnées», déclare Jaime M. Katz, analyste actions chez Morningstar.

« Les voyages mondiaux ont changé à la suite du COVID-19, entraînant des changements de long terme dans le comportement des consommateurs, et remettant en cause les performances économiques de sociétés comme Carnival - nous pensons que les croisiéristes devront rassurer les passagers sur les mesures de sécurité et sur la proposition de valeur d’une croisière. »

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Andrew Willis  est chargé de contenu pour Morningstar Canada.