Les gains financiers gonflent les résultats de Berkshire Hathaway

Les opérations contrôlées par le holding font face au coronavirus. Notre estimation de juste valeur est inchangée.  

Facebook Twitter LinkedIn

 Warren buffett smile 720 px

Les résultats de Berkshire Hathaway au deuxième trimestre n’ont pas été très éloignés de nos attentes. Nous prévoyons de laisser en place notre estimation de la juste valeur de 342.500 dollars (228 dollars) par action de catégorie A (B).

Avec plus d'informations liées à l'impact que la pandémie de COVID-19 sur les différentes filiales opérationnelles de la société dirigée par Warren Buffett, nous apporterons de nouveaux ajustements à nos hypothèses à court terme, ce qui pourrait modifier notre estimation de juste valeur.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre, qui comprend les gains/pertes non réalisés et réalisés sur les portefeuilles de placements et de produits dérivés du groupe, a augmenté de 31,6% (baisse de 43,2% sur le semestre) d'une année sur l'autre pour s'établir à 96,9 milliards de dollars (87,9 milliards de dollars). En excluant l'incidence des investissements et des gains/pertes sur dérivés et autres ajustements, les produits d'exploitation du deuxième trimestre (premier semestre) ont diminué de 10,6% (4,9%) pour s'établir à 56,8 milliards de dollars (117,9 milliards de dollars).

Le résultat d'exploitation, excluant l'impact des investissements et des gains/pertes sur dérivés, mais y compris les écarts d'acquisition et les dépréciations d'actifs incorporels (dont 9,8 milliards de dollars attribuables à l'acquisition de Precision Castparts par Berkshire en 2016), a diminué de 10,2% (2,3%) d'une année sur l'autre à 5,5 milliards de dollars (11,4 milliards de dollars) au cours du trimestre de juin (premier semestre 2020). Si l'on tient compte de l'incidence de l'investissement et des gains/pertes sur dérivés, le bénéfice net a augmenté de 86,8% (baisse de 165,6%) pour s'établir à 26,3 milliards de dollars (moins 23,5 milliards de dollars).

La société a clôturé le trimestre de juin avec un record de 146,6 milliards de dollars de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, contre 137,3 milliards de dollars à la fin du mois de mars, après avoir réalisé pour environ 13 milliards de dollars de ventes d'actions et racheté pour environ 5 milliards de dollars d'actions ordinaires de Berkshire au cours du deuxième trimestre.

Cela a laissé Berkshire (selon nos estimations) avec 121 milliards de dollars d’argent disponible qui pourraient être engagés dans des investissements, des acquisitions et des rachats d'actions au cours du troisième trimestre de 2020.

Nous considérons toujours les propres actions ordinaires de la société comme une opportunité d'investissement viable.

Buffett a dû entendre la réaction des actionnaires après avoir arrêté de racheter des actions à la mi-mars (et n'en a racheté aucune action en avril), intensifiant les activités de rachat de la société en mai et juin en ramassant 1.822 actions de catégorie A pour 0,5 milliard de dollars et 26,3 millions d'actions de catégorie B pour 4,6 milliards de dollars, ce qui porte le rachat d'actions depuis le début de l'année à 6,7 milliards de dollars.

Cela dépasse nos propres projections qui tablaient sur des rachats entre 1,5 e 2,5 milliards de dollars d'actions ordinaires chaque trimestre au cours des cinq prochaines années, et devrait servir de catalyseur positif pour l'action, qui se négocie actuellement à un cours de 10% inférieur par rapport à notre estimation de juste valeur sot respectivement 1,39 fois et 1,24 fois notre valeur comptable par action projetée pour la fin de 2020 et 2021.

L’actif net comptable par action, à notre avis, sert toujours de proxy décent pour mesurer les variations de la valeur intrinsèque de Berkshire, n'a reculé que de 6,6% séquentiellement à 244.140 dollars (contre 260.906 dollars fin décembre).

Bien que ce montant soit inférieur à notre prévision au troisième trimestre de 251.848 dollars, il n'incluait pas la charge de dépréciation de 10,8 milliards de dollars que Berkshire a prise pour le goodwill et autres actifs incorporels au cours du deuxième trimestre.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.