Focus Fonds : T. Rowe Price US Blue Chip Equity

Le départ à la retraite de Larry Puglia pèse sur notre notation.          

Facebook Twitter LinkedIn

Malgré l'avenir prometteur du fonds T. Rowe Price US Blue Chip Equity, le départ à la retraite de son principal gérant, le très expérimenté Larry Puglia, a pesé sur la note des analystes Morningstar de « Gold » à « Silver » pour toutes les parts, à l'exception des parts A plus chères, qui obtiennent une note « Bronze ».

Une nouvelle ère se profile pour cette stratégie, que Puglia a conduit avec succès depuis sa création en 1993 aux États-Unis.

Puglia , 60 ans en 2020, n’a pas fixé de date, mais devrait prendre sa retraite d'ici deux ans. T. Rowe Price a renforcé les plans de succession en nommant Paul Greene au poste de gérant associé en janvier 2020, ce qui lui a permis d'aller plus avant au-delà de ses domaines d'expertise.

Greene apporte de précieuses compétences. Il a livré de solides performances à la tête du fonds T. Rowe Price Communications & Technology, commercialisé aux États-Unis, de mai 2013 à avril 2020, apportant des idées qui ont également amélioré les résultats de ce fonds, notamment Amazon et Facebook.

Il connaît les positions représentant 40% des actifs du portefeuille. De plus, il s'appuiera sur la même équipe d'analystes qui aide Puglia, historiquement forte dans les secteurs à forte croissance.

Ces facteurs devraient contribuer au succès de Greene.

Toutefois, la taille de la stratégie est un défi imminent. Greene gérait environ 7 milliards de dollars dans sa précédente fonction, beaucoup moins que la base d'actifs de 100 milliards de dollars de cette stratégie, ce qui pourrait être plus difficile à piloter.

Greene avait cependant adopté une approche à long terme au cours de son affectation précédente, avec un taux de rotation moyen de 12% par an, illustrant une patience qui devrait jouer à l'avantage de la stratégie.

Greene ne la modifiera pas radicalement. Puglia a réussi avec un mélange diversifié de sociétés de croissance agressives et stables, avec un historique de performance qui a battu l'indice Russell 1000 Growth de 1,5 point de pourcentage annualisé depuis sa date de lancement en 1993 sur le fonds américain T. Rowe Price Blue Chip Growth jusqu'en juin 2020.

Ce fonds a tenu bon dans divers environnements de marché, notamment en perdant moins que l'indice de référence lors de la vente massive induite par la pandémie du 19 février au 23 mars 2020.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Katie Rushkewicz Reichart, CFA  est analyste senior fonds chez Morningstar.