Focus Fonds : NN (L) Patrimonial Defensive

Malgré les qualités de l'équipe de gestion, son process doit encore faire ses preuves.              

Facebook Twitter LinkedIn

Nous continuons à faire confiance à l'équipe de gestion des fonds Patrimonial, mais nous émettons des réserves quant à savoir si le processus peut durablement permettre au fonds de battre l'allocation prudente en EUR - indice de référence mondial de la catégorie Morningstar.

Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative par rapport à l'indice de référence, seule la part Z la moins chère du fonds obtient une note des analystes Morningstar « Bronze » tandis que les parts sont dégradées à « Neutral ».

Ce fonds a un profil de risque modéré dans la gamme de trois fonds Patrimonial de NN avec sa pondération actions neutre de 25%.

Il est géré depuis avril 2009 par la boutique multi-actifs, qui rassemble des gérants de portefeuilles et des spécialistes en macro et en stratégie.

Les vues « top-down » sont développées par l'équipe de stratégie de NN.

A l'échelle de l'équipe, elles sont ensuite mises en œuvre par les gérants de portefeuilles Siu Kee Chan, qui gère les fonds patrimoniaux depuis 2009, et Jan Kvapil.

Nous sommes réconfortés par l'expérience de Chan et par l'étendue des ressources de l'équipe au sens large.

La décision clé du portefeuille est l'allocation entre actions et obligations, où l'équipe peut désormais utiliser une bande de plus ou moins 20% à partir des pondérations neutres par rapport à une précédente fourchette de 10%. Jusqu'à présent, les gérants sont restés proches des pondérations de référence.

Pour construire le portefeuille, l’équipe continue de s'appuyer fortement sur les fonds actifs de NN IP ainsi que sur certains produits indiciels améliorés, ce qui limite malheureusement ses choix.

Au sein des actions, le poids important attribué aux stratégies d'actions durables de la société a fait passer le fonds dans la partie croissance de la boîte de style Morningstar. Cette inclinaison de style a été un soutien à la performance récemment, mais elle comporte un risque de valorisation qui mérite d'être surveillé.

D’avril 2009 à la fin de juillet 2020, le fonds a généré un rendement annualisé de 5,2% (classe d'actions P Cap), qui était inférieur au rendement de 6,7% de l’indice de référence composé de 25% de l'indice FTSE World NR et de 75% de l'indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond TR. (Le fonds a ajouté des actions des marchés émergents à son indice de référence en juin 2019.)

Cependant, par rapport à ses pairs de la catégorie, les rendements ajustés au risque du fonds se situent dans le décile le plus élevé sur des périodes de trois, cinq et dix ans.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.