Veolia Environnement veut s’emparer de Suez

Le groupe propose 15,50 euros par action pour les 29,9% du capital de Suez portés par Engie.    

Jocelyn Jovène 31.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

C’était un serpent de mer. Veolia Environnement a décidé de profiter de la volonté d’Engie de se recentrer sur l’énergie pour lui proposer de lui racheter les 29,9% que l’énergéticien détient dans Suez, avant de lancer par la suite une offre publique d’achat sur l’ensemble des actions au prix de 15,50 euros par action, une fois l'opération acceptée par les autorités de la concurrence (d'ici 12-18 mois).

Suez doit réunir son conseil d'administration rapidement pour donner ou pas suite à cette offre.

L'action Suez a clôturé à 12,24 euros vendredi 28 août et une capitalisation boursière de 7,7 milliards d'euros.

Veolia prévoit de financer l'opération avec sa trésorerie pour acquérir la participation d'Engie dans Suez, puis procéderait à une augmentation de capital pour financer l'OPA.

"Le schéma de financement (...) permettra à Veolia de maîtriser sa dette et de conserver le profil 'investment grade'", a indiqué Antoine Frérot, le PDG de Veolia Environnement au cours d'une conférence téléphonique, en précisant qu'un rapprochement serait "sans effet négatif sur l'emploi en France".

La transaction serait relutive dès la première année grâce notamment à des synergies opérationnelles et d'achats estimées à 500 millions d'euros, indique Veolia.

L’opération est bien vue par certains analystes. Certains estiment que la combinaison confèrerait une nouvelle dimension en termes de potentiel d’intégration (optimisation du portefeuille) et de synergies.

Les deux groupes présentent des complémentarités géographiques et technologiques.

Sur la base du cours de Bourse, le ratio dette sur EBITDA de Veolia Environnement monterait autour de 3,9x-4x.

En tenant compte de cessions représentant 2 milliards d’euros et une augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros, ce ratio reviendrait vers 3,5x selon les calculs de certains analystes.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.