Le 30 août, Veolia Environnement a proposé d'acquérir 29,9% de Suez auprès d'Engie dans le cadre d'une proposition entièrement en espèces à un prix de 15,50 EUR par action, 27% au-dessus du dernier cours de clôture de l'action.
Si Engie accepte, Veolia a l'intention de déposer une offre publique d'achat volontaire sur les actions Suez restantes après autorisation de l'autorité de la concurrence dans un délai de 12 à 18 mois.
Le plus grand chevauchement des deux groupes est sur le marché français de l'eau, mais Veolia a trouvé un acquéreur pour l'activité eau en France de Suez.
Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour Suez à 15,50 euros par action.
Nous réitérons nos estimations de juste valeur de 23,50 euros par action pour Veolia et de 14 euros par action pour Engie, qui sont toutes deux sous-évaluées.
La logique industrielle est forte. Un avantage majeur du rapprochement est la synergie de revenus, puisque les sociétés cesseront de se concurrencer sur les marchés internationaux et Veolia renforcera son offre commerciale.
Compte tenu de la similitude des activités des deux sociétés et du chevauchement géographique, il existe également un potentiel important de synergies de coûts que Veolia estime à 500 millions d'euros permettant à l'opération d'être relutive dès la première année.
Engie a récemment revu sa participation dans Suez et a augmenté ses investissements dans les énergies renouvelables.
L'accord serait positif pour les actionnaires des trois sociétés. Le prix de 15,50 euros par action Suez est supérieur de 55% à notre estimation de juste valeur précédente de 10,00 euros. A 100%, cela signifie une destruction de la valeur spot théorique pour Veolia de 3,4 milliards d'euros.
Cependant, l'accroissement de valeur des synergies de 500 millions d'euros s'élève à 5,9 milliards d'euros selon nos calculs.
Au total, cela indique un potentiel de création de valeur nette pour Veolia de 2,5 milliards d'euros ou 4,30 euros par action.
On peut soutenir que Veolia pourrait devoir augmenter son offre et faire une émission de titres. Nous valorisons la participation d'Engie dans Suez à la valeur comptable. L'offre de Veolia implique donc une prime de valorisation de 0,40 EUR par action Engie.
Veolia devra probablement faire appel au marché en émettant des actions. Avant toute synergie et en supposant que Veolia paie 15,50 euros par action pour 100% de Suez, nous calculons que la dette nette / EBITDA 2021 pro forma de Veolia monterait à environ 4,4 fois (y compris la dette hybride de Suez) contre 2,5 fois sans l'accord et bien au-dessus de l’objectif de la société de 3 fois.
Pour limiter le levier à 3x, Veolia devrait lever environ 9,9 milliards d'euros de capital selon nos estimations.
Evidemment, il y a plusieurs inconnues, dont le prix final que va payer Veolia, le prix payé pour l'activité eau française de Suez par Meridiam, et d'autres cessions qui devront être faites pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.