Le fonds Fidelity Germany bénéficie d'un gérant expérimenté doté de solides compétences en sélection de titres et d'un soutien analytique étendu.
Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative attendue de l'indice de référence, les parts moins chères, y compris la part Y, reçoivent une note des analystes Morningstar « Gold », tandis que la notation des parts plus coûteuses est abaissée à « Bronze ».
Christian von Engelbrechten gère cette stratégie depuis 2011, mais son implication dans le fonds remonte à 2005, lorsqu'il a rejoint Fidelity en tant qu'analyste couvrant les actions allemandes.
La recherche fondamentale sur les entreprises est au cœur de la démarche, et le gérant s’appuie ici largement sur les analystes actions Europe de Fidelity, qui fournissent une couverture approfondie de l’univers d’investissement du fonds (HDAX).
Le fonds est principalement investi dans des grandes capitalisations, bien que les petites et moyennes capitalisations aient historiquement représenté jusqu'à 40% des actifs.
Plus récemment, leur part a été inférieure à 20%. Cela stimule également la part active du fonds, qui se situe actuellement dans le bas de sa fourchette typique de 40% à 60%.
Le gérant se concentre sur la capacité des entreprises à générer une croissance structurelle. Il recherche des entreprises de qualité avec des bilans sains et des avantages concurrentiels évidents, comme en témoignent un rendement du capital investi supérieur à la moyenne et une croissance des bénéfices.
Le portefeuille est construit autour de 40 à 50 titres à forte conviction. Pourtant, l'approche n'est pas appliquée de manière dogmatique.
Les écarts par rapport au HDAX peuvent être significatifs, mais le gérant garde le benchmark à l'esprit lors de la construction du portefeuille.
Bien que le biais croissance et qualité se reflète clairement dans le portefeuille par le biais de mesures de croissance, de qualité et de valorisation supérieures à la moyenne, il a été maîtrisé depuis que le fonds a subi une sous-performance sévère sur le marché en 2016.
Nous pensons que cela est logique dans l'univers d'investissement limité d'un fonds national. La performance est principalement dérivée de la sélection de titres, qui a été pour la plupart forte pendant le mandat du gestionnaire, y compris les périodes où les actions actives ont affiché une tendance à la baisse.
Grâce au biais de qualité des gérants et à leur exécution habile, le fonds a souvent mieux protégé le capital que ses pairs et l'indice de référence dans des conditions difficiles, y compris au premier trimestre 2020.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.