Focus fonds : Lazard Patrimoine Croissance

Un gérant très aguerri est la principale force de ce fonds, handicapé par des frais élevés.                                                      

Samiya Jmili 11.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Lazard Patrimoine Croissance bénéificie d'un gérant aguerri, dont la perspicacité en matière d'investissement et la prudence sont les clés du succès de cette stratégie depuis trois décennies.

Ces atouts devraient aider le fonds à continuer de surperformer, mais ses frais élevés constituent un vrai handicap.

Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l’accent sur les frais, la note des analystes Morningstar du fonds est abaissée de « Silver » à « Bronze ».

Parmi les points forts de ce fonds figure le gérant principal Philippe Ducret, qui dirige le fonds depuis son lancement en juin 1988.

Ducret investit ses propres actifs dans le fonds, ce qui, selon nous, contribue à bien aligner ses intérêts sur ceux des investisseurs. Il est également responsable des clients patrimoniaux privés, mais investit principalement leurs actifs conformément à l'approche de cette stratégie, atténuant ainsi les problèmes de charge de travail potentiels.

Plus inquiétant est l'absence d'un plan de succession clair pour Ducret, qui est le seul décideur ici. La stratégie repose sur son exécution d'un processus qui a été mis à l'épreuve au fil des ans.

Il met à profit sa connaissance approfondie des marchés financiers pour ajuster l'allocation du fonds aux actions, qui dominent les risques du fonds: l'exposition aux actions s'élevait à 77% de l'actif à fin juillet 2020, car il voit peu de valeur dans les obligations.

En dehors de l'allocation, une grande partie de la valeur ajoutée provient de la sélection de titres, essentiellement des actions françaises historiquement.

Ducret recherche des entreprises rentables et à des prix attractifs qui dégagent une rentabilité économique supérieure à leur coût du capital.

Il s'appuie sur une équipe plus large de gérants actions pour sa sélection de titres et de fonds, car il investit également dans d'autres fonds Lazard (26% de l'actif en juillet 2020).

L’accent mis par le gérants sur des titres de grande qualité atténue quelque peu les risques liés à la pondération élevée des actions et conduit à une volatilité comparable à l’allocation agressive en EUR dans la catégorie Morninsgtar.

Les résultats à long et moyen terme restent solides malgré de faibles rendements depuis le début de l'année à fin juillet 2020.

Alors que le fonds a bien résisté à la baisse du marché de mars 2020, il a pris du retard par rapport à ses pairs lors du rallye qui a suivi, Ducret prenant prudemment des bénéfices sur ses gagnants et privilégiant des positions de long terme plus défensives qui ont pris du retard dans le rebond du marché au deuxième trimestre.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samiya Jmili  est analyste fonds chez Morningstar.