Compte tenu de l'incroyable performance de l'action Tesla, nous étions sceptiques sur le fait que son événement tant attendu du 22 septembre (« Battery Day ») répondrait aux attentes du marché.
L'action a chuté d'environ 7% après Bourse, alors qu’elle était déjà sous pression après les dernières déclarations d’Elon Musk.
Nous avons cependant aimé ce que nous avons entendu et de nouveaux produits, tels que le mode Plaid pour la Model S, prévu pour la fin de 2021 et un véhicule de 25.000 dollars dans environ trois ans, offrent des opportunités pour plus de volumes.
Le PDG Elon Musk a déclaré qu'il s'attend à une croissance des livraisons de 30% à 40% en 2020, ce qui place les livraisons proches ou supérieures à 500.000 unités par rapport aux 400.000 que nous modélisons.
Sur la base d'une forte demande continue pour les véhicules de Tesla, nous augmentons les volumes de livraison pour 2020-29 d'environ 10%. Cette augmentation, ainsi que les réductions des coûts des batteries décrites lors du « Battery Day », nous ont amenés à augmenter les revenus modélisés pour l'activité de stockage d'énergie en 2020-29 d'environ 33%. Par conséquent, nous prévoyons augmenter notre estimation de la juste valeur d'environ 13% (elle est actuellement de 173 dollars par action).
Cette journée consacrées aux batteries était une présentation qui change de paradigme, conçue pour amener l'ensemble de l'industrie plus rapidement vers l'utilisation exclusive d'énergie durable.
La présentation s'est concentrée sur la façon dont Tesla peut réinventer la production de batteries pour obtenir une réduction de 56% du coût par kilowattheure avec des usines capables de 1 térawattheure de production de cellules qui sont plus petites que son usine de 150 gigawattheures au Nevada.
Le coût actuel du pack est un secret, mais nous pensons qu'il est inférieur à 150 dollars par kWh. Ces réductions de coûts permettront au véhicule de 25.000 dollars que Musk juge important parce que les véhicules électriques sont encore trop chers.
Tesla souhaite également que le monde pense désormais en térawattheures au lieu de gigawatts et a décrit des techniques de fabrication révolutionnaires autour de la conception et de la fabrication de cellules pour batteries.
L'objectif est que le monde adopte ces techniques pour amener tous les fabricants de batteries à une capacité annuelle combinée de 20 térawattheures afin de faire disparaître les combustibles fossiles pour toute application, automobile ou autre.
La capacité cellulaire de Tesla en 2019 était d'environ 0,1 térawattheure. La société vise une capacité cellulaire de 100 gigawattheures d'ici 2022 et de 3 térawattheures d'ici 2030.
Les objectifs 2022 et 2030 s'ajoutent aux cellules achetées à Panasonic, LG Chem et CATL. La présentation n'a fait aucune mention de la batterie d'un million de kilomètres qui fait l’objet de spéculations, ni des capacités de recyclage, ce qui ne nous a pas dérangés car nous ne pensons pas que de nombreux propriétaires de véhicules garderont leur véhicule aussi longtemps et nous restons sceptiques sur le fait qu'un grand nombre de propriétaires seront désireux de placer leur véhicule dans la flotte de véhicules autonomes de Tesla.
Les objectifs de Tesla sont très ambitieux, mais cela a du sens si l’on considère que l’objectif de l’entreprise est de faire passer le monde à l’énergie durable.
À titre de perspective, la totalité de la production d'électricité aux États-Unis selon l'EIA l'année dernière était d'environ 4.100 térawattheures.
Tesla a déclaré qu'une usine d'une capacité d'un térawattheure sera plus petite que son usine du Nevada de 150 gigawattheures.
En améliorant considérablement les usines de batteries, qui font partie de ce que Musk appelle, la machine qui fabrique la machine, Tesla montre la voie pour sauver le monde tout en étant rentable.
À plus long terme, il semble que le recyclage de matériaux tels que le nickel finirait par créer une boucle qui signifierait qu'il n'y aurait plus besoin d'extraction minière.
Il a également déclaré qu'il y avait suffisamment de lithium au Nevada seul pour transformer l'ensemble du parc de véhicules américains en électricité. Cependant, nous notons qu'aux taux de mise à la casse normaux, ce changement prendrait environ 20 ans selon nos calculs.
L'opportunité de croissance pour Tesla est énorme si elle peut exécuter ces améliorations sur ses batteries, ce que nous pensons possible, car l'entreprise effectue déjà certaines des améliorations décrites sur une petite échelle de test.
La direction alloue exclusivement son temps aux véhicules électriques et en intégrant ses activités verticalement, nous pensons que Tesla peut avoir certaines des meilleures techniques de conception et de fabrication de l'industrie.
Savoir si les consommateurs seront prêts à acheter les véhicules électriques une fois qu'ils seront moins chers que tous les types de véhicules est une autre question, mais nous pensons que l'adoption est inévitable en raison de l'économie et de la réglementation.
Nous nous attendons à ce que Tesla reste un leader des véhicules électriques pendant longtemps, mais sa concurrence deviendra beaucoup plus dure et en plus grande quantité au cours des prochaines années, car GM, Ford et les constructeurs allemands apporteront de nombreux véhicules électriques.
Au fil du temps, nous pensons que ces entreprises peuvent réduire de manière significative l'écart de gamme avec Tesla et attirer davantage les futurs acheteurs de véhicules électriques.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.