Veolia préférable à Suez en cas d'échec

Face à la montée des incertitudes sur les chances de rapprochement des deux distributeurs d’eau, nous préférons Veolia à Suez.            

Tancrede Fulop 24.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Alors que les incertitudes montent sur l'absorption de Suez par Veolia, nous considérons cette dernière comme significativement sous-évaluée. Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 26,50 euros par action pour Veolia, en supposant une probabilité de 56% d'acquérir Suez au prix de 17,05 euros par action, 10% au-dessus du prix de première offre de 15,50 euros par action.

Si Veolia ne parvient pas à acquérir Suez, notre estimation de juste valeur retomberait au niveau de pré-offre de 23,50 euros, 28% au-dessus du dernier cours de clôture de l'action.

Dans ce cas, nous conseillons à Veolia de faire un geste envers ses actionnaires en rétablissant au moins le dividende de 1 euro par action initialement prévu en 2020 à partir de 2021.

Le profil rendement/risque est beaucoup moins attrayant pour Suez. Notre estimation de juste valeur de 15,50 euros par action est alignée sur la première offre de Veolia. Notre estimation de juste valeur avant l'offre de Veolia était de 10 euros.

Les cessions récentes de 2,3 milliards d'euros par Suez sont relutives de 1,10 euro par action. Dans l'ensemble, en cas d'échec de l'opération, notre estimation de juste valeur pour Suez serait de 11,10 euros, soit 26% de moins que le dernier cours de clôture de l'action.

Concernant Engie, nous continuons à valoriser sa participation de 32% dans Suez à sa valeur comptable, donc un retrait de l'offre de Veolia n'affecterait pas notre estimation de juste valeur de 14 euros.

Suez recourt à l'ingénierie juridique pour contrecarrer l'offre de Veolia. Le groupe a créé une fondation - organisation à but non lucratif - de droit néerlandais, gérée par des représentants du personnel avec pour mission de préserver l'intégrité de l'activité française de l'eau, Suez Eau France, au sein du groupe Suez.

Cela signifie que, pour les quatre prochaines années et sauf décision contraire du conseil d’administration de Suez, Suez Eau France ne sera pas transférable en l’absence d’une approbation préalable de ses actionnaires sous certaines conditions et, en tout état de cause, de l’accord préalable de la fondation.

Cela ressemble à un « dealbreaker » puisque Veolia a accepté de vendre Suez Eau France à un fonds d'infrastructure, Meridiam, pour obtenir l'autorisation des autorités antitrust.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tancrede Fulop  est analyste actions chez Morningstar.