Le gérant chevronné Philippe Noyard a cédé la gestion quotidienne du fonds Candriam SRI Global Bond High Yield en janvier 2020 au cogérant Thomas Joret.
Noyard a assumé un rôle de leader mondial sur le crédit chez Candriam, mais le fait de passer le flambeau n’équivaut pas à une perte d’expérience à la tête de la stratégie.
Il demeure activement engagé en tant que co-gestionnaire de portefeuille principal ici et continue d'influencer la plupart des décisions d'investissement.
Depuis la création du fonds en septembre 2017, l'équipe a constamment mis en œuvre un processus réfléchi et attentif aux risques combinant un examen environnemental, social et de gouvernance solide et une recherche fondamentale solide.
Ainsi, des scores supérieurs à la moyenne sur les piliers de l’équipe de gestion et du processus nous semblent justifiées.
Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l’accent sur les frais, les parts les moins chères du fonds obtiennent une note des analystes Morningstar « Bronze », tandis que les parts plus chères obtiennent une note « Neutral ».
Noyard a plus de trois décennies d’investissement dans le haut rendement à son actif et a dirigé la version non ESG de ce fonds pendant 17 ans.
Au fil du temps, il s'est entouré d'une équipe compacte de 16 investisseurs expérimentés.
Joret est une recrue plus récente, cependant: il a rejoint l'équipe à haut rendement en 2014 en tant qu'analyste quantitatif, mais est rapidement passé à des rôles de cogérant alors que Noyard en est venu à s'appuyer sur ses compétences quantitatives et sa spécialisation américaine dans le haut rendement.
Sa récente promotion en tant que chef de file ici le place en charge du dimensionnement des positions et de l'exécution des transactions de portefeuille.
Cependant, l'approche collégiale de la stratégie garantit que toutes les autres décisions d'investissement - telles que la sélection des titres et l'exposition au risque - sont discutées en profondeur par l'équipe élargie, ce qui contribue à atténuer nos inquiétudes concernant le changement de direction.
Il combine un filtrage ESG robuste avec une analyse fondamentale approfondie et un arbitrage de crédit en valeur relative.
Les antécédents du fonds sont trop courts pour être significatifs, même s’il a dépassé la moyenne de ses pairs depuis sa création jusqu'en août 2020 avec un risque plus faible, en partie en raison d’un biais plus élevé en matière de qualité de crédit et de durabilité.
Plus récemment, la résilience du fonds sur les marchés cahoteux de 2020 est due à la rotation opportune de l'équipe vers des entreprises dotées de modèles commerciaux plus défensifs.
© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.